Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum Togo-UE : le Mifa a signé des accords pour la promotion des produits togolais à l’exportation

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Republique Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Vendredi, dans le cadre des activités liées au Forum économique Togo-UE, le Mifa (mécanisme incitatif de financement agricole) a signé 2 accords avec des investisseurs européens, destinés à promouvoir les produits togolais à l’exportation.

Le premier accord est une lettre d’intention signée entre le DG du Mifa, Aristide Agbossoumonde, et la société allemande Better Eco, spécialisée dans les services B2B et présente sur 4 continents représentée par son patron, Stéphan Andrae, en présence du ministre de l’agriculture Noel Bataka.

L’entente convenue entre les deux parties sera suivie dans un délai de 03 mois d’une signature de convention. Selon les termes de l’accord, cette convention devra permettre un « renforcement des capacités des producteurs togolais pour la production biologique dans le respect des normes de qualité internationale et la commercialisation sur le marché international notamment européen ». Les produits principalement concernés par cet accord sont le gingembre, le soja, le sésame, l’anacarde, l’ananas et le karité.

Le deuxième accord signé par le Mifa, porte sur un accompagnement de l’entreprise Tropical Flowers, dans la recherche de financement pour la production et l’exploitation de fleurs tropicales et ornementales. La société, implantée sur le territoire emploie 20 Togolais et dispose d’une aire de 40 ha destinée à la production de fleurs.

Le patron du Mifa a par ailleurs échangé au cours des séances B2B, avec des fonds d’investissements européens et africains qui ont annoncé leur intention d’investir dans le secteur agricole togolais.
... suite de l'article sur Autre presse




1er Forum Togo-UE: Valeurs ajoutées concrètes de l’UE au PND du Togo (Commissaire européen KATAINEN)
Publié le: 15/6/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires