La liste du Parti démocratique panafricain (PDP) dans la circonscription Agoè-Nyivé 5 sera sans doute un véritable adversaire pour les autres partis politiques. A Zopomahé (3 km de Zanguéra) ce dimanche après-midi, la tête de liste, Della Kokoé Kouevi et ses colistiers ont choisi pour cible la jeunesse. C’est à travers un gala de football petits poteaux doté de récompenses et qui a réuni 4 équipes de jeunes venues de Zossimé, Zopomahé, Klémé et Sanyramé.
Dans leur message, les candidats du parti politique présidé par le député Innocent Kagbara ont dit leur compassion à la jeunesse de cette localité qui, selon eux, se trouve dans un dénuement et semble être laissée pour compte. Mme Kouevi et ses colistiers ont déroulé par la suite le programme qu’ils ont concocté pour cette localité, un programme basé sur la jeunesse.
«Pour la jeunesse d’Agoè-Nyivé 5, nous voulons axer nos actions sur l’emploi. L’emploi des jeunes est très important pour nous dans cette localité parce que quand on arrive dans cette commune, on dirait qu’ils sont des laissés pour compte. Et ceux qui ont appris un métier et ceux qui n’en ont pas appris sont là, ils n’ont pas des moyens pour s’installer et exercer leur métier », a confié Della Kokoé Kouevi à Global Actu.
Pour ces candidats aux élections municipales du 30 juin, les élèves aussi sont des laissés pour compte. Pas d’encadrement pour eux. Dans cette collectivité territoriale, il y a une université, soutiennent-ils, mais pas une seule bibliothèque où les apprenants peuvent se ressourcer.
«Nous allons mettre en place une bonne bibliothèque qui va prendre en compte depuis le préscolaire jusqu’à l’université. Nous voulons aussi créer un centre incubateur qui va accompagner tous les jeunes qui veulent entreprendre. Il va appuyer les jeunes sur comment commencer, écrire le projet, réussir son projet. Nous aurons permanemment au sein dudit centre des formateurs qui vont former ces jeunes », a ajouté Mme Kouevi.
Ce n’est pas tout. Les candidats du PDP une fois portés à la tête de la commune Agoè-Nyivé 5, vont s’attarder sur les problèmes de voies d’accès. Un accent sera aussi mis sur la construction d’un centre de santé et la situation des personnes du 3ème âge. L’agriculture, la construction d’un marché, un état civil digne de ce nom, l’autonomisation des femmes à travers de petits projets et le jumelage ne seront pas en reste.
Les jeunes de cette localité et Della Kokoé Kouevi et ses colistiers se sont donné rendez-vous le 30 juin prochain.
Les candidats du PDP disent avoir atteint la majorité de la jeunesse de cette localité en ce que le canal choisi qui se trouve être le football, est rassembleur.... suite de l'article sur Autre presse