Le gouvernement va débloquer 450 000 000 FCFA pour accompagner les candidats en lice pour les élections locales du 30 juin prochain au Togo. Le décret portant contribution de l’État au financement de la campagne électorale a été adopté en conseil des ministres lundi 17 juin 2019, à Lomé.
La loi met à la charge de l’État de contribuer au financement des partis politiques et des campagnes électorales, lequel financement est prévu dans la loi des finances ou à défaut son montant est déterminé par décret en conseil des ministres, informe le communiqué ayant sanctionné le conseil.
Les 450 millions de francs CFA vont être débloqués pour subventionner les cinq cent soixante-neuf (569) candidats en lice pour ces élections locales.
Ce montant est plus conséquent que celui du financement de la campagne pour les élections législatives du 2018 qui était fixé à deux cents millions de FCFA pour 130 listes. Ceci s'explique par le nombre assez élevé des listes en course.
Ce montant, précise le communiqué du conseil ded ministres sera réparti comme suit: 65 %, du montant global, soit 292,5 millions de FCFA seront partagés à parts égales entre les 569 listes. Les 35 % restants, soit 175,5 millions de FCFA, seront répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les listes ayant obtenu au moins 10 %. Ainsi, chaque liste bénéficiera de plus de 500 000 FCFA pour la campagne électorale.... suite de l'article sur AfreePress