Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transformer l’essai

Publié le mardi 18 juin 2019  |  Republic of Togo
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
1er Forum Togo-UE/Signature d’un Mémorandum d’accord entre la Chambre de Commerce du Togo et les Chambres de Commerce et d’Industrie européennes
Lomé, le 13 juin 2019. Address Hotel 02 Février de Lomé. Ouverture du 1er Forum Togo-UE autour du thème, «Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE», en présence de Faure E. Gnassingbé et de Jyrki Katainen (vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité). Signature d’un Mémorandum d’accord entre la Chambre de Commerce du Togo et les Chambres de Commerce et d’Industrie européennes.
Comment



Le premier Forum économique Togo-Union européenne a été un succès. Bonne organisation, intervenants de qualité, nombreux représentants de sociétés européennes venus à Lomé.

Tant mieux, mais le plus dur reste à faire. Il faut maintenant les convaincre d’investir dans des projets profitables pour eux-mêmes et pour la population.

Et les Européens ne sont pas les seuls à persuader. Ce sont les milieux d'affaires à l’échelle internationale qu’il faudra séduire. Les officiels togolais s’y emploient.

L’investissement n’est pas de la philanthropie.

Le plan national de développement (PND) présenté par les autorités a été budgétisé à 8 milliards d’euros jusqu’en 2022, dont 65% provenant du secteur privé.

Le délai est très court et la mobilisation des IDE* ne doit pas traîner.

Paroles encourageantes, bonnes intentions et déclarations polies font toujours plaisir, mais à ce stade le Togo a besoin de beaucoup plus.

Le président Faure Gnassingbé connaît bien son dossier et les réalités du monde des affaires.

Sans un fort engagement de ses conseillers et de son gouvernement, et en dépit des potentialités dont dispose le Togo, les contrats ne tomberont pas du ciel.

______

* Le flux des IDE vers l’Afrique a cru de 11% en 2018, selon la CNUCED. Bonne nouvelle pour le Togo
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires