La récente fermeture des usines productrices d’eau minérale «illégales» n’a pas suffi à empêcher la présence sur le marché d’eau de «qualité douteuse», qui nuirait à la santé des populations.
Face à ce constat «amer», le gouvernement prévient que tous les producteurs d’eau conditionnée en bouteille ou en sachet, qui poursuivent leurs activités «illégalement», s’exposent à toutes les sanctions prévues par la loi.
L’information a été transmise à travers un communiqué conjoint rendu public ce vendredi par les ministères de de l’équipement rural, du commerce et de la promotion du secteur privé et de la santé.
Le communiqué invite par ailleurs les revendeurs d’eau à s’abstenir de commercialiser des eaux issues des « producteurs illégaux », au risque que leurs marchandises ne soient détruites « sans aucun dédommagement».
Ces mesures du gouvernement qui viennent à la suite de la fermeture de certaines usines sur toute l’étendue du territoire togolais, vise à protéger les populations togolaises de tous les risques qui peuvent découler de la consommation d’eau de mauvaise qualité.
Nombreuses avant l’action de fermeture des usines, à l’heure actuelle, seulement trois usines répondent aux normes.