Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Monnaie unique de la Cedeao : Un modèle de système fédéral des Banques centrales convenu

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  AIP
Entretien
© Autre presse par PRESIDENCE DE LA COTE D`IVOIRE
Entretien du Président Alassane OUATTARA, avec M. Jean-Claude BROU, Ministre ivoirien de l`Industrie et des Mines, par ailleurs nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, au Palais de la Présidence de la République, ce mercredi 28 février 2018
Comment



Le Comité ministériel sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO réuni, lundi et mardi, à Abidjan, a convenu de l’adoption du modèle de système fédéral des Banques centrales.

Le Comité a également retenu un régime de change flexible assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire. Il a aussi fait le choix de la dénomination de la monnaie unique de la CEDEAO qui doit s’appeler «ECO».

Les ministères en charge de l’Economie et des Finances des Etats membres, les Banques centrales de la région, constituant ce Comité, ont invité les Etats membres à prendre les mesures idoines en vue de respecter de manière durable les critères de convergence macroéconomique indispensables à la création d’une union monétaire crédible au sein de la CEDEAO.

Les Etats sont donc invités à transmettre au plus tard le 31 octobre 2019, leurs programmes pluriannuels de convergence 2020-2024.

S’agissant des retards dans la mise en œuvre des activités de la Feuille de route révisée, le Comité ministériel a demandé le renforcement des capacités humaines des institutions régionales impliquées dans sa mise en œuvre en vue de leur permettre d’accélérer l’exécution des activités programmées.

Ces recommandations seront soumises aux chefs de d’Etat au cours de leur prochaine session ordinaire du 29 juin 2019 à Abuja.

Le projet de monnaie unique de la Cedeao existe depuis trois décennies. Il a été réactivé en 2000. En 2000, les pays d’Afrique de l’Ouest ont exprimé leur volonté d’accélérer le processus d’intégration monétaire entamé au début des années 1980, qui s’est concrétisée par un projet prévoyant la création en deux phases d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest. Ce plan prévoyait, dans sa première phase, le lancement en janvier 2015 d’une monnaie unique, l’Eco, par les pays membres de la Zone monétaire d’Afrique de l’Ouest (ZMAO).

Dans un deuxième temps, la ZMAO devait fusionner avec l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) pour créer, en 2020, une monnaie unique dans l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO. Après trois reports, en 2003, 2005 et 2009, les responsables ouest-africains ont finalement renoncé, en juillet 2014, à lancer l’Eco en janvier 2015, évoquant le niveau insuffisant de préparation et de convergence économique entre les États membres de la ZMAO.

À cette occasion, ils ont également décidé de changer de stratégie en abandonnant l’étape intermédiaire de 2015 avec la monnaie unique de la ZMAO, et en reprogrammant la création d’une monnaie unique pour l’ensemble de la CEDEAO pour 2020.
Commentaires