Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la désertification et la sécheresse : le ministre de l’Environnement appelle à bannir les activités et comportements néfastes

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Republique Togolaise
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Célébration de la Journée de l’arbre 2016 par des officiels togolais
Lomé, le 1er juin 2016. Adidigomé. Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, des membres du Gouvernement, des Parlementaires et autres officiels ont mis en terre des plants à Adidogomé, banlieue nord-ouest de Lomé, dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin au Togo. Cette Journée était célébrée pour la 39 fois consécutive.
Comment




Le Ministre chargé de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, David Wonou Oladokoun, a appelé ce mardi à travers un message, les populations à bannir toute activité contribuant à la désertification et à la sécheresse. Il appelle également à la réduction significative des actes dégradant la qualité de l’air.

La déclaration, lancée dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée le 17 juin, se veut une mobilisation du public contre toutes formes de dégradation de l’environnement.

Selon le ministre, « plus de 3,8 millions de personnes par an meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique dû à la cuisine à base de combustibles solides». Et d’ajouter «qu’environ 439.000 décès en Afrique par an sont dus à la pollution de l’air extérieur».

En poursuivant dans le même sens, il indique qu'en 2018, «le manque à gagner lié à la désertification a été évalué à 42 milliards de dollars par la Banque Mondiale». Plus inquiétant, «60 millions de personnes victimes de la sécheresse auront quitté les zones désertifiées de l’Afrique Subsaharienne entre 1997 à 2020 à la recherche d’un milieu propice».

David Wonou Oladokoun a alors rappelé les mesures entreprises par le gouvernement afin d’endiguer le phénomène au niveau national. «La promotion de la foresterie communautaire, la restauration des terres et des paysages forestiers, l’augmentation du potentiel forestier à travers les actions de reboisement et d’enrichissement » en sont quelques exemples. Lundi dernier, l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) a également lancé un projet pour renforcer le couvert végétal et améliorer la biodiversité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires