Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma/La FETOCI portée sur les fonts baptismaux

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Un
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Un atelier pratique marquant le FESCILOM 2016
Lomé, du 07 au 14 avril 2016. Institut français du Togo. 3ème édition du FESCILOM (Festival de Cinéma de Lomé).
Comment



La Fédération togolaise des cinéastes (FETOCI) a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemblée générale constitutive et élective le vendredi 14 juin à Lomé.

A travers cette fédération, les cinéastes togolais entendent unir leurs forces pour mieux défendre leurs intérêts, échanger leur savoir-faire et leurs expériences pour l’émergence du cinéma togolais. Cette fédération leur permet également de se conformer à la recommandation des organismes internationaux qui demandent aux associations culturelles de se regrouper afin de bénéficier des aides.

Les délégués ont lors des travaux examiné et adopté les statuts de la fédération. Ils ont également élu un bureau de 9 membres présidé par Ekoué Djénou Kouégan.

M. Ekoué a remercié ses collègues cinéastes pour la confiance placée en lui puis sollicité leur soutien et celui des bonnes volontés pour la réussite de leurs missions. Il a exhorté les uns et les autres à respecter les règles de déontologie et d’éthique régissant leur métier. A l’entendre, son bureau aura beaucoup à faire parce que « aujourd’hui le cinéma togolais n’est pas inscrit dans les programmes nationaux et internationaux pour pouvoir bénéficier des fonds que les organismes internationaux mettent à la disposition des regroupements et associations cinématographiques».

M. Ekoué plaide pour la mise en place d’une législation forte afin de permettre aux cinéastes togolais de bénéficier de ces fonds dont leurs voisins du Burkina, Mali et du Benin bénéficient facilement.
Commentaires