Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une réunion des Pays membres de l’AGPAOC se tient à Lomé

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Rencontre-débat
© aLome.com par Parfait
Rencontre-débat entre le PAL et l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA)
Lomé, le 07 octobre 2015. Le Port Autonome de Lomé (PAL) était en rencontre-débat avec l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA) pour réfléchir sur les nouvelles bases de leur partenariat traditionnel, des stratégies d’actions synergiques pour plus d’efficience dans leurs transactions réciproques.
Comment




Le 40ème conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se tient du 17 au 20 juin à Lomé.

La rencontre regroupe des directeurs généraux des Ports, des acteurs clés du secteur maritime et portuaire, des administrations publiques, des institutions et organisations régionales, internationales et financières ainsi que des structures privées, des pays membres de l’AGPAOC.

Ces assises initiée par le port Autonome de Lomé sont placées sous le thème «Le rôle de l’Etat dans l’économie maritime et portuaire- Expériences des ports de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) au regard des pratiques mondiales ». Elles rentrent dans le cadre des travaux du 40e conseil annuel et de la 15e conférence de la table ronde des directeurs généraux de l’AGPAOC.

La rencontre a pour objectif de contribuer à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des ports et rades, des infrastructures dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transports. Il s’agit aussi d’aider en relation avec les organisations portuaires similaires ou les gouvernements concernés à renforcer la coopération entre les ports membres de manière à favoriser le développement de leurs activités ; d’établir et maintenir des relations avec les entreprises de transport, des institutions, des associations, des organisations gouvernementales ou institutions afin d’examiner de plus près les problèmes auxquels sont confrontés les membres. La finalité est de mettre en place un forum pour l’échange d’idées entre les ports membres, de discuter librement de leurs problèmes communs, de manière à contribuer à l’intégration régionale.
Les participants débattent des sous thèmes dont « Le rôle de l’Etat dans la gestion des activités portuaires et maritimes-expériences des ports de l’AGPAOC et du monde ; L’implication des structures de régulation publiques, communales dans la gestion et le plan de développement des activités portuaires et maritimes et les investissements des multinationales privées et institutions financières dans l’économie maritime et portuaire, contraintes rencontrées et défis à relever ».


A l’ouverture des travaux, la ministre des Infrastructures et des Transports, Zouréatou Tcha-Kondo a fait savoir que l’économie des pays dépend en grande partie de la performance de leurs ports. A ses dires, le transport maritime constitue la pierre angulaire de la croissance économique dans la mesure où elle contribue à hauteur de 70% à la formation du produit intérieur brut et constitue les trois quart des ressources fiscales et douanières. A l’en croire, 92% des échanges à destination ou en provenance de l’Afrique se font par voie maritime. La mondialisation de l’économie favorisée par l’externalisation accrue des échanges, grâce à la croissance exponentielle de la production et de la disparition des frontières nationales, confère au transport maritime et portuaire un poids économique et stratégique considérable, a-t-elle affirmé.

Le directeur général du port autonome de Lomé, Fogan Adégnon a émis le vœu que de ces assises sortent des résolutions qui soient à la hauteur de leur ambition commune, celle d’accélérer le développement des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.


L’AGPAOC est un organe spécialisé de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), elle est composée de vingt-quatre ports membres titulaires, tous situés sur la côte occidentale du continent africain et s’étalent de la Mauritanie à l’Angola. Elle rassemble ainsi des pays anglophone, francophone, lusophone et hispanophone.
Commentaires