Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

62è Réunion du Conseil d’Administration de la BIDC: Le financement de quatre projets approuvé

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le 62è Conseil d’Administration de la BIDC (bras financier de la CEDEAO) a approuvé le financement à plus de 40 millions de dollars US de 04 projets dans 3 pays ouest-africains
Lomé, le 18 juin 2019. Siège de la BIDC. Le 62è Conseil d’Administration de la BIDC (bras financier de la CEDEAO) a approuvé le financement à plus de 40 millions de dollars US de 04 projets dans 3 pays d`Afrique occidentale. Il s’agit notamment du financement d’un projet en Sierra Léone dans le secteur de l’énergie électrique d’un coût de 20 millions de dollars US, la construction d’un Port sec au Nigeria pour un montant de 10 millions de dollars US, et celle d’un hôtel à Lagos pour également 10 millions de dollars. Le 4è financement est destiné à un projet routier entre la frontière de la Côte d’Ivoire et Monrovia. En outre, ce 62è Conseil a statué sur les rapports de différentes commissions ad hoc de la Banque.
Comment




La 62ème réunion du conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) s’est tenue le mardi 18 juin à Lomé. Les travaux ont été essentiellement consacrés à l’examen et à l’approbation de projets de financement d’infrastructures dans trois pays de la communauté.

Le premier projet concerne le financement dans le secteur d’électricité en Sierra-Léone pour un montant de 20 millions de dollars US. Les deuxième et troisième portent sur la construction d’un port sec et d’un hôtel à Lagos au Nigéria d’une valeur cumulée de 20 millions de dollars US. Le quatrième projet qui s’applique au Liberia prend en compte le bitumage d’une route ralliant la frontière ivoirienne et Monrovia, la capitale. Le conseil a en outre examiné les recommandations issues des assises des comités ad hoc chargés de ressources humaines, de l’audit et des recettes et crédit, puis donner des consignes à la haute direction pour leur mise en application.

Le président de la BIDC, Mamman Ifo Bachir s’est félicité des progrès en cours de réalisation de son institution qui, selon lui, sont en conformité avec le plan stratégique 2016-2020 de la Banque. Il a évoqué le cas du financement des projets précités et la recherche de financement sur les marchés de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


A sa création en 1975, la BIDC s’est assignée pour mission de contribuer à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée au plan interne que par rapport au système économique mondial. La finalité est de contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et tous les autres projets de développement dans les secteurs public et privé.
Commentaires