Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La ‘VOIX DES SANS VOIX’ appelle les forces de sécurité et de défense dans la commune Golfe 2 à voter pour sa liste (Communiqué)

Publié le lundi 24 juin 2019  |  LA VOIX DES SANS VOIX
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Front Citoyen Togo Debout, au cours de son 1er meeting après le scrutin du 20 décembre 2018, clarifie sa position : «Nous participerons aux prochaines élections locales»
Lomé, le 04 mai 2019. Terrain d’Akassimé. Les 1ers responsables du FCTD se sont exprimés sur plusieurs sujets de l’heure à travers un meeting. Sans conditions, le FCTD s’engage à participer aux prochaines élections locales qui se tiendront courant mois de juin. Aussi, appelle-t-il tous les Togolais à se faire recenser, et invite par la même occasion l’Assemblée nationale issue du scrutin du 20 décembre 2018 à opérer les réformes constitutionnelles conformément aux rapports d l`expert de la CEDEAO. A l’endroit de tous les acteurs engagés pour l’avènement d’une alternance politique au Togo, le coordonnateur du FCTD, Pr David DOSSEH, demande une unicité d’action. Pasteur Edoh Komi du MMLK.
Comment


"Mais voteront-elles dans leur commune de résidence ou de mission ou ailleurs?

En effet, le vote par anticipation des forces de sécurité et de défense 72 h avant le jour du scrutin, consacré par le code électoral, est annoncé pour le 27 juin 2019 pour ces élections locales historiques au Togo.

A la voix des sans voix, les équivoques et les ambiguïtés subsistent dans cette opération et il faut les lever notamment les lieux de vote, ce qui doit être en principe leur bureau de vote dans la commune où elles résident ou sont en mission. Cela exprimerait l’existence d’un ou des bureaux de vote dans la commune Golfe 2 par exemple où les agents et les forces de défense y vivent selon le bon sens et la raison. Or, de toute vraisemblance, le décret convoquant le vote par anticipation précise les lieux de convergence de cette opération qui risque d’échapper au contrôle des acteurs engagés dans la course pour les élections locales… ce qui va déséquilibrer le jeu.

Car, pendant longtemps, ce vote par anticipation aurait été entaché d’irrégularités et d’opacité et cette fois-ci il faudrait démystifier le système pour faire place à la transparence et à la clarté du processus. A cet effet, la liste des indépendants LA VOIX DES SANS VOIX exige la présence effective des délégués des partis politiques de l’opposition et des groupes des indépendants pour contrôler l’opération dans des bureaux de vote installés dans chaque commune pour les électeurs concernés.

La liste des indépendants invite tous les acteurs impliqués à œuvrer pour une réforme effective dans le vote par procuration des forces de sécurité et de défense".

Lomé, le 23 juin 2018


LA VOIX DES SANS VOIX
Commentaires