La Synergie des travailleurs du Togo (STT) organise ce mercredi une assemblée générale, la première après les élections législative du 25 juillet dernier. Pourquoi cette assemblée générale après l’accalmie observée pendant la période électorale ?
Togoinfos.com a posé la question au porte-parole de la Synergie, Dr Gilbert Tsolenyanu. « C’est juste pour dire au gouvernement que nos revendications ne sont pas rejetées aux calendes grecs » a déclaré le jeune médecin.
Togoinfos.com : Après un mois de trêve la STT reprend ses AG, quelles sont les raisons ?
Dr Gilbert Tsolényanu : C’est juste pour remobiliser de nouveau les travailleurs et pour également signifier au gouvernement que nos revendications ne sont pas rejetées aux calendes grecs et qu’au contraire nous tenons forcement à ce que les plateformes revendicatives de la Synergie puissent aboutir fondamentalement pour le bien être des travailleurs.
Togoinfos.co : Vos revendications ont commencé il y a de cela huit mois, quels sont les acquis qu’on peut mettre à votre l’actif ?
Dr Gilbert Tsolényanu : Nous avons quand même pu soulager les travailleurs avec l’allocation forfaitaire de 20 à 30 000 F que le gouvernement a bien pu octroyer.
Il y a également l’accord de principe sur l’apurement des primes de départ à la retraite que le gouvernement voudrait bien faire.
Il y a eu l’accord sur l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite qui est fixé à 60 ans et puis sur certains articles de la fonction publique sur lesquels on ne s’entendait pas.
Et puis il y a l’accord sur les arriérés de salaire des agents permanents qui sont également passés.
Je pense que c’est des avancées qu’on a noté au niveau de la plateforme. Maintenant, il y a cinq éléments fondamentaux qui restent à discuter, il s’agit notamment de la valeur indiciaire, de la grille, de la prime de transport, de l’allocation familiale, et puis aussi des retraités en partie.
Donc c’est ce qui nous reste à faire et nous avons dit clairement au gouvernement que nous sommes dans une dynamique positive.
Cette lutte, nous la menons parce que nous sommes amoureux de la justice.
Nous voudrions une justice sociale, c’est pour cela qu’on mène cette lutte et c’est au nom de la justice et de l’amour que nous avons accepté qu’au lieu de 100% que nous demandons au départ que le gouvernement nous octroie 50% pour que nous ne restions pas là à tergiverser sur les pourcentages.
Je pense que la Synergie a fait un effort énorme et a montré au gouvernement son patriotisme avéré en acceptant qu’on puisse parler de 50% au jour d’aujourd’hui avec une mesure compensatrice pour ceux qui ne pouvaient pas atteindre la barre des 20 000 F si jamais cela se faisait.
Togoinfos.com : Nous sommes pratiquement dans le second semestre de l’année et c’est à cette période que le recadrage est lancé en vue de l’élaboration du budget de l’année prochaine. Est-ce que vous ne craignez pas avec l’étirement des discussions que vos revendications ne soient pas prises en compte dans le budget de l’année prochaine si vous ne parvenez pas vite à un accord avec le gouvernement ?
Dr Tsolényanu : C’est pour cela que les travailleurs doivent se mobiliser. Tout va dépendre des travailleurs, si on doit réussir cette lutte ça va dépendre des travailleurs pris individuellement.
Quelle est ta contribution pour que la lutte aboutisse ? La question est là.
Nous sommes mobilisés, si nous sommes solidaires, je pense à mon sens que fondamentalement nous aurons un gain de cause.
Nous sommes conscients que les travailleurs togolais font bien la part des choses, il y a une lutte sociale que nous menons qui est différente d’une lutte politique, c’est clair et tout le monde le comprend.
Donc nous sommes dans une démarche sociale et nous voulons le bien-être de tous les Togolais. Je pense que tous les Togolais qu’ils soient militaires ou civils épousent nos idéaux et c’est pour cela que nous sommes rassurés de la fin heureuse de cette lutte d’ici quelques mois.
Togoinfos.com : Votre mouvement est majoritairement suivi par les médecins et les enseignants mais le gouvernement a annoncé la tenue des assises nationales dans ces secteurs, qu’en pensez-vous ?
Dr Tsolenyanu : Quand vous dites notre mouvement est suivi majoritairement par les enseignants et les médecins je dis non !
Vous savez l’administration au Togo est particulière et vous savez d’où elle vient et on ne peut pas ne pas féliciter les fonctionnaires de l’administration togolaise qui font un grand effort pour pouvoir suivre nos mouvements parce que ce qu’ils subissent en retour est énorme et je crois qu’il faut les féliciter et les encourager à faire encore plus.
Notre souhait c’est d’arriver vraiment si jamais on devrait encore faire une grève à 100% de Lomé à Cinkassé.
Que tous les travailleurs togolais soient déterminés à suivre le mouvement. Mais pour nous, ce n’est pas les 100% qui sont importants mais c’est de faire en sorte que le gouvernement comprenne et accède à nos revendications ce qui est fondamentalement important.
Donc nous n’avons pas peur par rapport à cela. Pour nous disons que le travailleur togolais qui que tu sois, où que tu te trouves, mobilise toi pour que nous puissions avoir gain de cause.
Togoinfos.com : Donc ces assises dans l’éducation et la santé ce n’est pas pour couper l’herbe sous le pied de la Synergie ?
Dr Tsolényanu : Pas du tout c’est sectoriel. Les problèmes posés sont sectoriels, ce ne sont pas des problèmes généraux. Alors que la plateforme de la Synergie est générale.
Togoinfos.com : L’ancien président Polonais et figure de proue du syndicalisme mondial, Lech Walesa a terminé un séjour dans notre pays. Quelle leçon tirée de son séjour togolais ?
Dr Tsolenyanu : A priori je n’ai pas un point de vue là-dessus. Lech Walesa tout le monde le connait, c’est un grand syndicaliste de renom qui a mené une lutte comme la nôtre dans son pays natal, la Pologne et qui est arrivé à tirer des avantages certains pour les travailleurs de son pays.
Il est venu donner un message et le message il est clair : quand les travailleurs sont déterminés pour leurs droits, ils l’ont toujours et moi je salue le gouvernement d’avoir invité Lech Walesa pour pouvoir venir nous dire qu’on doit s’organiser et mobiliser pour pouvoir réclamer nos droits et c’est une bonne chose.
Ça prouve que le gouvernement est ouvert et qu’en ce moment on pourra arriver à trouver un accord de principe pour que les travailleurs togolais aussi soient bien payés.