Patrick Tévi, le secrétaire général de la présidence participe depuis le début de la semaine à Beijing à la réunion de suivi du sommet Chine-Afrique (FOCAC) qui s’était déroulé en septembre dernier.
Le vice-président chinois Wang Qishan s’est entrete,u avec l’officiel togolais et avec 80 responsables africains présents sur place.
‘La Chine continue à mener le FOCAC sur un rythme que nous apprécions. Cette initiative nous tient à cœur. La Chine et le Togo partagent la même vision en matière de développement’, a déclaré M. Tévi à Radio Chine Internationale (RCI).
Selon le cabinet américain China Africa Research Initiative (Cari), basé à Washington, la Chine a prêté à l'Afrique un total de 125 milliards de dollars entre 2000 et 2016.
De nombreux pays africains, à l’instar du Togo, ont été en mesure de lancer de grands projets structurants (routes, port, aéroport) grâce au soutien financier de Beijing sous forme de dons ou de prêts concessionnels.
La Chine peut fournir dans un délai ultra-court ce que l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon ou l’Inde ne peuvent offrir faute de ressources suffisantes. Les sommes astronomiques injectées par les autorités chinoises ont un double objectif, renforcer l’influence politique et gagner de l’argent à terme.
La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a promis le président Xi Jinping.... suite de l'article sur Autre presse