Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

3è Cycle de l’EPU: Le projet du Rapport à mi-parcours du Togo en cours de validation

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
4e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable"
Lomé, le 29 août 2018. Marché de Hédzranawoé. 4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D, autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable". Elle durera du 29 au 31 août 2018. Cette Foire permettra aux jeunes filles et mères en particulier de se faire établir des pièces administratives, et de se faire dépister au cancer du sein et d’utérus à des prix réduits grâce aux différentes subventions des partenaires en lutte pour l’épanouissement de la gent féminine. Elles bénéficieront également de consultations juridiques pour la défense de leurs droits les plus fondamentaux. D. MAMA du Bureau togolais du PNUD
Comment





Le ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, avec l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) organise, du 25 au 27 juin à Agoè-nyivé, un atelier national d’étude du projet de rapport à mi-parcours du Togo au tire du 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU).

Cet atelier regroupe 70 participants membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits l’Homme, des représentants des institutions de la République et des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme. Le but est de finaliser ledit rapport à mi-parcours sur la mise en œuvre des recommandations de l’EPU et des organes de traités en vue de sa soumission au conseil des droits de l’Homme (CDH). Il s’agit de répertorier les recommandations qui sont déjà mise en œuvre et celles qui ne le sont pas et voir comment faire pour passer à l’échéance de 2021.

Le directeur de cabinet du ministère chargé des droits de l’Homme, Komlan Narteh-Messan a signalé que dans ce cadre, le rapport du Togo au tire du 2ème cycle de l’EPU a été examiné le 31 octobre 2016 devant le CDH et l’adoption finale du rapport du groupe sur le Togo a eu lieu le 16 mars 2017. Il a rappelé que depuis 2011, les Nations-Unies ont instauré le mécanisme de l’EPU qui est un mécanisme du conseil des droits de l’Homme. M. Narteh-Messan a précisé que chaque pays membre de l’ONU fait la situation chaque 5 ans et que le Togo se prépare pour 2021.

La représentante du représentant-résident du PNUD au Togo, Mme Ossade Fatimata Traoré a salué la tenue de cet atelier, puis encouragé le gouvernement togolais dans ses efforts pour la protection et la défense des droits de l’Homme. Il y a certains pays qui n’arrivent pas à produire ce rapport de mi-parcours, a-t-elle précisé.
Commentaires