Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI approuve un nouveau décaissement de 35 millions $ en faveur du Togo

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Republique Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment


Le Togo vient de bénéficier d’un nouveau décaissement de près de 35 millions $ du Fonds monétaire international (FMI), octroyé dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FME).

L’annonce a été faite ce mercredi 26 juin via un communiqué de l’institution, à la faveur de sa 4ème revue des résultats économiques obtenus par le Togo. Le nouveau décaissement, porte à près de 175 millions (174,94 millions$), le total des décaissements du Fonds, depuis le début de ce programme. L’accord triennal, approuvé en faveur du Togo en mai 2017, se chiffre à 244,8 millions $.

À l’issue du débat du conseil d’administration, le n°2 du Fonds, Tao Zhang a indiqué que la mise en œuvre du programme par le Togo «a été globalement satisfaisante».

Le Togo a respecté le critère de convergence de l’UEMOA fixant le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB en 2017 et 2018, soit deux ans plus tôt que le calendrier arrêté par tous les pays membres. Le responsable a également souligné la bonne gestion des finances publiques et l’amélioration du climat des affaires. Au titre des recommandations de cette 4ème revue, le Fonds a invité le Togo à «préserver l’assainissement budgétaire durement acquis et poursuivre la réduction de la dette».

Tao Zhang a également suggéré la poursuite des réformes dans l’environnement des affaires pour tirer parti des progrès réalisés, tout comme l’importance de la finalisation du processus de privatisation de l’UTB et de la BTCI.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires