Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vers une optimisation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Radio Lome
Centre-ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Centre-ville commercial de la capitale togolaise
Lomé, le 19 juin 2019. Centre-ville commercial de la capitale togolaise vu depuis le siège de la BIDC.
Comment



Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en collaboration avec MERIDIAM (Fonds d’Investissement spécialisé dans le financement et le développement d’infrastructures publiques) organise le forum consultatif sur la gouvernance d’entreprise, les investissements financiers et la conformité en matière de LBC/FT en Afrique de l’Ouest, du 26 au 28 juin2019 à Lomé.

Pour ces trois jours les acteurs des secteurs publics et privés qui participentà ce forum vont se plancher sur des questions pertinentes et préoccupantes notamment, la mise en œuvre effective et efficace des standards internationaux de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et Financement du Terrorisme (LBC/FT) par les acteurs nationaux ; la supervision efficace de secteurs vulnérables au Blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme (BC/FT) dans le secteur non financier ; l’insuffisance des moyens accordés aux cellules de renseignement financier et comités interministériels de coordination de la LBC/FT.

GIABA, est une institution spécialisée de la CEDEAO chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Pour le directeur général du GIABA, M. KIMELABALOU ABA, ce forum permettra de développer auprès des acteurs des secteurs privés qui participent au développement des pays de la sous-région et qui assument des obligations particulières en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, la culture de la conformité à des normes deLBC/FT.

Le premier ministre Togolais, Komi Selom KALSSOU dans son allocution, s’est félicité du travail abattu par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Le premier ministre a reconnu le mérite du GIABA et salué par la même occasion, sa volonté de participer à l’organisation du présent forum.

C’était en présence du responsable de la Conformité et de la sécurité à MERIDIAM, M. ARNAUD KALIKA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires