Est-ce l’action du sit-in de vendredi dernier ? En tout cas le gouvernement débute ce lundi des négociations avec les partenaires sociaux. A l’ordre du jour la dernière hausse prix de carburant. Si ces partenaires avaient voulu que le gouvernement les consulte avant de prendre cette décision, ce dernier a préféré les consulter après les avoir fait avaler la pilule.
Les discussions qui débutent dès 8 h ce lundi matin vont aborder d’une part la hausse du prix de carburant et d’autre part les mesures d’accompagnement à prendre pour soulager les souffrances des fonctionnaires et de la population en général.
Pour le porte-parole de Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), M. Ephrem Mokli Tsikplonou, « Ce que nous voulons aujourd’hui c’est qu’on pratique la vérité des prix. Nous demandons au gouvernement de revenir à la barre de +-5% ».
Vendredi dernier, cette Coordination a donné un ultimatum jusqu’au 11 février prochain au gouvernement pour prendre des mesures d’accompagnement à la suite de cette hausse du prix des produits pétroliers.