Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dynamisme économique affirmé des pays de la zone UEMOA

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



L’activité économique des pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) demeure soutenue au 1er trimestre 2019. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) est de 6,3% en glissement annuel avec une décélération de l’inflation à 0,1%, indique le dernier bulletin de la BCEAO.

Une croissance tirée par la demande intérieure et le secteur tertiaire dans un contexte où les principales matières premières exportées par l’union ont connu des évolutions contrastées. Ainsi, au niveau des produits agricoles progressent le cacao (+3,1% en variation trimestrielle et + 2,2% en glissement annuel) et le caoutchouc (+8,2% en variation trimestrielle et +5,3% en glissement annuel) mais reculent le coton (-5,1% en variation trimestrielle et -7,8% en glissement annuel), l’huile de palme (-3,9% en variation trimestrielle et -21,2% en glissement annuel), le café Robusta (-5,4% en variation trimestrielle et -12,2% en glissement annuel) et les noix de cajou (-7% en variation trimestrielle et -31,5% en glissement annuel).En revanche les prodcutions agricoles sont orientées à la hausse.

Progression de la production vivrière et d’exportation

A 65,8 millions de tonnes (Mt), la production vivrière de l’UEMOA grimperait de 9,1% en 2018/19 (+20,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes). Dans une moindre mesure la production des cultures d’exportation progressent également.

Cacao, premier produit d'exportation de l'UEMOA

Des productions agricoles en augmentations qui ont en partie contribué à l'améloration du solde commercial de la zone avec la hausse de 4,8% des exportations de l’UEMOA sur le 1er trimestre 2019. Les plus fortes hausses sont celles du café (+17% en variation annuelle à FCFA 22,4 milliards) puis du cacao (+8,8% en variation annuelle à FCFA 1036 milliards) - premier produit d’exportation de la zone devant l'or et les métaux précieux et les produits pétroliers - le caoutchouc (+6,4% en variation annuelle à FCFA 113,7 milliards) et le coton, hausse de 4,1% consécutive à un accroissement des volumes.
Toutefois, la hausse des exportations a été freinée par la chute de 26,7% de celles de noix de cajou (FCFA 127,9 milliards).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires