Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Publication d’une étude sur l’état du secteur agricole africain

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  AIP
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Le cabinet d'intelligence économique Oxford Business Group (OBG) publie une étude sur l'état du secteur agricole africain et ses perspectives de développement à moyen terme, dénommé fAgriculture in Africa 2019.

Il s'agit de la première publication de ce type créée par OBG dans le cadre d’une collaboration avec le Groupe OCP, acteur majeur du marché mondial des engrais, explique un communiqué transmis à l’AIP.

L'Afrique possède un potentiel agricole gigantesque dont la production est nettement sous-exploitée. Le continent détient à lui seul 60% des terres arables mondiales non exploitées de la planète et ne contribue actuellement qu’à 4 % de la production totale.

«Alors que 80 % de la population africaine travaille dans le secteur agricole et que la démographie du continent doit doubler d’ici 2050, le principal défi des années à venir sera d’apporter des solutions adéquates pour former la jeunesse aux besoins futurs du secteur », a expliqué, la directrice éditoriale Afrique d'OBG, Souhir Mzali.

«Notre initiative mise spécialement sur cet énorme potentiel économique en présentant les points de vue d'acteurs clés du développement de l'agriculture africaine ainsi que des analyses en profondeur portant sur les principaux enjeux du secteur », a-t-elle soutenu.

L’accès aux agriculteurs à une meilleure connaissance de leurs sols et cultures demeure l’un des principaux défis à relever, ce afin d'utiliser les engrais adaptés et intégrer des technologies pour optimiser le rendement agricole et le développement d'infrastructures vouées au traitement des récoltes.

S’ajoute à cela l’accompagnement des petits producteurs jusqu’à la vente de leur récolte et la nécessité immédiate de développer une agro-industrie afin de transformer le produit localement et créer de la valeur ajoutée.

Agriculture in Africa 2019 inclut des entretiens dont celui avec le directeur général d'OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji, dans lequel il livre la vision du groupe pour maximiser le potentiel agricole africain afin de répondre à une demande internationale en forte croissance.

«Il va falloir doubler la production de grains pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population d’ici 2050. Étant donné que la production dans la majorité des régions développées est déjà à des niveaux de rendement optimaux, l’Afrique est le seul marché apte à combler ce besoin alimentaire dans les années à venir. Il est crucial pour notre continent de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture compétitive et commerciale », a-t-il souligné.

La publication met aussi en avant les points de vue de la présidente de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Agnès Kalibata, du ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigeria, Audu Ogbeh, ainsi que du directeur général du Conseil Café-Cacao en Côte d’Ivoire, Yves Brahima Koné.

Des analyses approfondies sont également présentées sur des sujets en rapport avec l'agriculture tels que les fermes du futur, les terres non exploitées, l'irrigation des terres comme solution à l'autosuffisance, les changements climatiques, la déforestation et l'exportation.
Commentaires