Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

T. Ayassor :’Nous n’avons rien à cacher’

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  GLOBAL ACTU
T.
© Autre presse par DR
T. Ayassor, Président de la CENI en 2019
Comment



Les Togolais ont voté dimanche pour élire leurs conseillers municipaux. Après avoir exercé son droit de vote, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tchambakou Ayassor a salué la maturité politique de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus électoral. Il s’est aussi largement prononcé sur les différents couacs qui ont été constatés ça et là.

Selon le président de cette institution qui organise et supervise les élections au Togo, dans l’ensemble, le vote a démarré dans de meilleures conditions. Dans beaucoup de bureaux, a-t-il poursuivi, il y a eu de la mobilisation. Mais étant donné que c’est dimanche et que beaucoup de Togolais se sont rendus à la messe ou au culte, l’engouement n’a pas été au rendez-vous dans la matinée. Il faut attendre un peu plus loin dans la journée pour que la situation soit rétablie.

«Progressivement la mobilisation s’est accentuée. A l’intérieur du pays, on nous a remonté globalement la même situation dans l’ensemble. On sent un grand engouement pour ce processus qui n’a pas eu lieu depuis 32 ans. C’est ce qui justifie le fait que beaucoup de partis politiques, de regroupements de partis politiques et des indépendants se sont inscrits en grand nombre à ces élections », a-t-il souligné.

Selon le président de la CENI, ce sont quelques difficultés matérielles sur le bulletin de vote qui sont à la base du report du vote dans 2 communes, à savoir Avé 2 et Bassar 4.

«Nous avons redressé toutes les situations qui qu’imposaient. Au niveau de ces 2 communes, il n’a pas été possible de finaliser les corrections qui avaient sur ces listes et comme la loi le prévoit, au lieu d’appeler les électeurs dans un travail qui ne serait pas de qualité, il était préférable de recourir à l’élection partielle. Une date ultérieure sera proposée par la CENI et le gouvernement en décidera pour que les électeurs de ces communes puissent rapidement choisir leurs conseillers municipaux », a-t-il relevé.

Pour ce qui concerne les différents couacs signalés ça et là dans la journée notamment le problème des procès-verbaux qui seraient pré-remplis et déchirés, M. Ayassor a fait savoir à l’opinion que la CENI qu’il dirige n’a rien à cacher.

«Nous n’avons rien à cacher. Il faut quand même prévenir des situations où des intrus viendraient, je ne sais dans quelle intention, pour se mettre à faire n’importe quoi », a-t-il prévenu.

Il a donc lancé un appel à tous les acteurs, ‘à quelque niveau que ce soit’, a-t-il martelé, pour que, dira-t-il, ce scrutin, depuis le début, soit un scrutin intégral, intègre et de qualité.

«Nous avons toujours insisté sur le fait qu’on aille à la fin du processus avec la transparence nécessaire et qu’il n’y ait de tentative de personne pour compromettre le processus dans lequel nous nous sommes engagés en privilégiant l’intégrité du processus », a-t-il conclu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires