Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales : Les Togolais ont voté dans le calme, quelques incidents signalés dans 5 localités

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  La Voix de la Nation
Vote
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Vote par anticipation des forces de sécurité et de défense dans le cadre des locales du 30 juin 2019
Lomé, le 28 juin 2019. Ecole Primaire Publique du camp Général Gnassingbé Eyadèma. Vote par anticipation des forces de sécurité et de défense dans le cadre des locales du 30 juin 2019. A 48 heures du scrutin communal 2019, les agents des forces de sécurité et de défense accomplissent leur devoir civique, très mobilisés et dans une discipline apparente.
Comment


Les Togolais se sont rendus aux urnes ce dimanche 30 juin pour l’élection des conseillers municipaux. Dans l’ensemble, les élections se sont déroulées dans le calme sauf quelques incidents très vite maîtrisés par les éléments de la Force Sécurité Election (FOSE 2019) notamment dans 5 localités, selon les informations parvenues à notre Rédaction.

Ces élections municipales constituent un rendez-vous historique, puisque les dernières remontent à 1987. Le Togo vient ainsi de franchir une étape décisive du processus de décentralisation pour l’enracinement de la démocratie à la base dans le pays.

Quelques 3,4 millions d’électeurs étaient attendus dans les urnes pour l’élection de 1527 conseillers municipaux dans les 117 circonscriptions électorales (communes) que compte le pays.

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui votait au centre du Lycée Maman N’danida de Pya dans la Kozah, a indiqué que ces élections municipales « parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur, et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre pays ».

Les quelques incidents maîtrisés par la FOSE sont enregistrés dans les localités de Kotokloé dans le canton d’Asrama (préfecture de Haho), Kpotavé-Avia dans la commune de Vo 3, (préfecture de Vo), l’EPP Baguida (préfecture du Golfe), Tchaloudè (préfecture de Blitta), et Cinkassé (préfecture de Cinkassé).

Les opérations de dépouillement ont commencé dans les bureaux de vote après la fermeture de ceux-ci à 16H GMT.
... suite de l'article sur Autre presse

Articles associés
Commentaires