Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les comptes extérieurs du Togo de 2017 rendus publics

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Radio Lomé
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde. Kossi TENOU, Directeur national de la BCEAO.
Comment



La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu publics les comptes extérieurs du Togo pour le compte de l’année 2017, le vendredi 28 juin 2019 à Lomé.

Les échanges du Togo avec l’extérieur se sont soldés en 2017 par un excédent de financement de 85 milliards 315 millions de francs CFA. Ce résultats ainsi que plusieurs autres en lien avec les comptes extérieurs du Togo au titre de l’année 2017 ont été rendu publics au cours de la 9è journée de diffusion desdits comptes.

Les comptes extérieurs constituent un instrument par excellence d’appréciation de la compétitivité de l’économie d’une nation au plan international.

Pour cette 9è édition de la journée de diffusion des comptes extérieurs consacrés à l’année 2017, les participants sont venus des structures et institutions clés de la vie économique du Togo. Il s’agit d’un retour de l’information à ces acteurs après qu’ils aient été enquêtés dans le cadre de la production des dits comptes.

S’agissant des transactions courantes, elles restent déficitaires pour cause des importations qui sont largement au-dessus des exportations, avait souligné M. Badanam PATOKI, secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances.

M. Badanam PATOKI avait également ajouté que, pour inverser la tendance de l’importation toujours supérieure à l’exportation, le gouvernement togolais multiplie des initiatives.

Au plan international, le taux de croissance économique s’est établi à 3,7% en 2017 contre 3,2 en 2016.

Les présentations des résultats se sont déroulées en présence du Directeur national de la BCEAO pour le Togo, M. Kossi TENOU.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires