Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-Election locales: Des OSC interdites d’observation parce qu’elles «ne sont pas neutres»

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Societe civile media
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Parlement togolais acte le début de la recomposition de la CENI
Lomé, le 12 octobre 2017. Au cours de sa 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017, le parlement donne carte blanche à douze membres devant officier dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces douze Commissaires ayant reçu l’onction des députés, sont issus des organisations de la société civile, des partis extra-parlementaires, de l’Administration et du parti majoritaire au parlement, UNIR. L’opposition parlementaire a refusé d’envoyer sa liste de noms à cette occasion. Le ministre de l`Administration territoriale, P. Boukpessi.
Comment



Des organisations de la société civile notamment la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) et la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CENJP) n’observeront pas les élections locales, prévues ce dimanche 30 juin au Togo. Ainsi en a décidé Payadowa BOUKPESSI (photo), ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Dans une lettre envoyée au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le ministre BOUKPESSI a clairement signifié à ce dernier que ces associations ne peuvent bénéficier du statut d’observateurs à l’occasion de ce scrutin.

«Au-delà du doute sur leurs sources de financement qui permettent à ces associations de mobiliser à elles seules cinq mille cinq cents observateurs, il convient de rappeler que les dirigeants des dites associations ont toujours affiché une position partisane au cours des débats sur différentes questions d’intérêt national», écrit M. Boukpessi pour justifier son refus.

«En ce sens, ils ne sont pas neutres, qualité requise pour être observateurs des élections », ajoute le ministre de l’Administration territoriale qui n’a donc pas répondu favorablement à la demande d’accréditation des trois organisations pour l’observation des élections du dimanche.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires