Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cédéao : le Nigeria appelle à une politique sécuritaire commune

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  BBC Afrique
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi, en présence du Président de la République ivoirienne , S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment



Muhammad Buhari, le président du Nigeria, a invité ses pairs des autres pays de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à adopter et à mettre en œuvre une politique commune dans le domaine de la sécurité.

Agir ensemble est la meilleure approche à avoir, en Afrique de l'Ouest, face "menaces qui ont des conséquences sur la coexistence pacifique de nos communautés", a dit M. Buhari.

Il s'exprimait à l'ouverture du 55ème sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao, à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.

M. Buhari a évoqué les violences intercommunautaires, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, mais aussi les attaques djihadistes.

"Ces violences sapent (…) nos efforts pour une véritable intégration régionale", a souligné le président nigérian, qui dirige l'un des pays qui paient le plus lourd tribut à l'insécurité.

Une politique sécuritaire commune permettra aux pays d'Afrique de l'Ouest de "mettre fin à cette menace, dans l'intérêt de la stabilité régionale et du bien-être de nos peuples".

"Nous devons envoyer un message clair et uni aux auteurs des violences, leur dire que sommes résolus à les combattre et à les vaincre", a encore dit le président du Nigeria.

L'insurrection djihadiste lancée par Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria et sa répression par l'armée ont fait plus de 27 000 morts et 1,8 million de personnes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires