Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: La 3è édition de la Semaine nationale du cinéma togolais lancée

Publié le mercredi 3 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Un
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Un atelier pratique marquant le FESCILOM 2016
Lomé, du 07 au 14 avril 2016. Institut français du Togo. 3ème édition du FESCILOM (Festival de Cinéma de Lomé).
Comment



Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kosssivi Egbetonyo a lancé, le lundi 1er juillet à Lomé, la troisième édition de la semaine nationale du cinéma togolais qui court du 1er au 6 juillet.
Initié par le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, cet événement axé sur le thème « Investir dans la formation », se veut un cadre de partage et d’échanges d’expériences entre les cinéastes venus d’horizons divers pour la promotion du cinéma togolais. Il s’agit aussi d’accompagner les cinéastes togolais et de créer une opportunité pour eux.

Cette édition sera marquée par quatre ateliers pour amener les jeunes cinéastes à se renforcer et à cerner les différents métiers du cinéma. Il s’agit d’un atelier en actorat, qui consistera à renforcer les jeunes en action, un atelier en direction de photos qui portera sur comment prendre des vues au cours des tournages. Le troisième concerne la scénarisation avec la participation des scénaristes de la sous-région, avec pour but d’amener les jeunes à mieux écrire leurs histoires. La quatrième rencontre sera axée sur la réalisation pour permettre aux jeunes amateurs de se former. Il est aussi prévu trois conférences sur le 7ème art et des projections de films à Lomé dans six quartiers et dans les chefs-lieux des régions. Cette édition connaîtra la participation des cinéastes du Sénégal et de la France.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection des films réalisés par les cinéastes togolais.
Le ministre Egbetonyo a déclaré que dans l’optique d’avoir un ancrage culturel pour promouvoir le développement économique et social, le gouvernement togolais envisage la réalisation d’une étude sur l’économie et les bienfaits de la culture qui occupe une place importante dans le Plan national de développement (PND). Il a indiqué que le cinéma amorce son envol dans la sous-région ouest africaine. Selon lui, il reste à y tenir la main, à travers des mesures propices à sa promotion, entre autres, la réglementation et la régulation des marchés par une définition claire des conditions d’exercice des diverses professions, une coopération internationale priorisant une structuration des marchés nationaux et régionaux et favorisant l’accès aux marchés internationaux pour la production cinématographique et audiovisuelle africaine.

Le ministre a saisi cette opportunité pour appeler les cinéastes de tous les pays d’Afrique à un don total de soi, de manière à faire de la terre commune, une partie du cosmos rayonnant au firmament des continents.

Pour le directeur national de la cinématographie, Koutom Essohanam, la volonté du gouvernement togolais est de faire la promotion du cinéma. Il a invité toute la population à se joindre aux cinéastes pour célébrer le cinéma togolais. Pour lui, cette semaine leur permettra de réaliser leurs propres films, parce qu’il y a beaucoup de films qui restent dans le tiroir par manque d’occasions. Parlant du thème, le directeur Koutom affirme que sans la formation on ne peut rien faire parce que tout part de là. « Si on n’est pas formé on ne peut pas faire, c’est pourquoi nous disons que former d’abord et ensuite réaliser », a-t-il souligné.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment