Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Agenda 2063 au centre du sommet de l’UA à Niamey

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  DW AFRIQUE
5ème
© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: cérémonie de clôture
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan. Ouvert la veille dans la capitale économique ivoirienne, le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne a refermé ses portes lors d’une cérémonie de clôture.
Comment



A partir du 4 juillet, le Niger accueille le 12e sommet extraordinaire de l'Union africaine. A Niamey, les dirigeants africains discuteront du libre échange et de la paix sur le continent conforménent à l'Agenda 2063.



Dans cet agenda, l'initiative numéro 5 qui vise un cessez-le-feu total en Afrique, c'est-à-dire une éradication des conflits. L'organisation panafricaine s'était fixé cet objectif pour 2020 - c'est à dire l'année prochaine.

Mais Dessu Meressa, de l'Institut d'études de sécurité d'Addis-Abeba, juge bien trop ambitieux cet objectif de la fin des conflits sur le continent.

"Faire taire les armes d'ici à 2020 était un objectif très ambitieux mais pas réaliste. Nous approchons 2020 et les armes parlent toujours..."

Un point positif

C'est la Zone de libre échange continentale - la ZLEC - qui est presque une réalité. Elle vise à renforcer le commerce intra-africain. L'accord est entré en vigueur le 30 mai dernier pour les 24 pays qui l'ont ratifié. Le Nigeria, première économie d'Afrique et premier marché du continent avec 190 millions d'habitants, a finalement annoncé qu'il signerait cet accord de libre-échange.

Le politologue togolais Désiré Assogbavi estime que le sommet de l'Union africaine sera en grande partie consacré à l'entrée en vigueur de cet instrument. "Ce sommet extraordinaire vise donc à annoncer la création d'une zone africaine de libre-échange qui, à mon sens, constitue un très grand pas en avant pour nous, à savoir la mise en œuvre de l'Agenda 2063. Si le libre-échange continental africain est pleinement mis en œuvre, cela va changer le destin du continent."

Si tous les pays africains adhèrent à la ZLEC, celle-ci pourrait devenir la plus grande zone de libre-échange au monde, avec plus d'un milliard et demi de consommateurs.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires