Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement du projet de création du HCTE (Haut conseil des Togolais de l’extérieur)

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Radio Lome
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines. Pr Robert Dussey
Comment



Le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, S.E. Pr Robert DUSSEY, a procédé le 02 juillet 2019 au lancement du projet de création du HCTE. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’Extérieur officiellement lancée le 1er avril dernier.

Le HCTE permettra aux associations des togolais dispersés à travers le monde de se regrouper et de s’organiser en une faîtière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des togolais de l’extérieur. Il sera le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et visible les actions de la diaspora dans le processus de développement national.

Selon M. Safiou RADJI, Expert Diaspora, la mise en place de ce projet sera effectuée suivant plusieurs phases notamment l’appel à inscription des élections, le lancement de l’appel à candidatures des délégués pays, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle des membres du HCTE et la publication des textes réglementaires devant régir son fonctionnement.

Le HCTE sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. Il est prévu 77 délégués pays, répartis dans quatre zones : Afrique (45), Europe (19), Amériques (6), Asie-Océanie (7). Les documents relatifs à l’élection des délégués pays membres dudit Conseil sont disponibles, sur le site web http:// WWW.diasporatg.org.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires