Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO : les Chefs d’Etats demandent l’accélération de l’opérationnalisation du visa régional, ECOVISA

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Agence Ecofin
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment



C’est l’une des recommandations contenues dans le communiqué final de la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de la CEDEAO, tenue le samedi 29 juin dernier à Abuja, au Nigéria. La mise en œuvre rapide de l’ECOVISA permettra de stimuler le tourisme dans la région.

La conférence des Chefs d’Etats appelle par ailleurs « les Etats membres à prendre des mesures en vue d’accélérer la mise en usage de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO, dans le but de faciliter la mobilité et de renforcer l’architecture de la sécurité de la région ».

Reconnaissant des difficultés persistantes dans la mise en œuvre du Protocole relatif à la libre circulation des biens, elle réaffirme la nécessité pour « tous les États membres de veiller à la mise en œuvre du Protocole sur la libre circulation, relatif au droit d’entrée, de résidence et d’établissement.»

La conférence salue au passage les efforts de la Task Force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des Echanges (SLE) en faveur de la levée des barrières à la libre circulation des personnes et des biens, appelant en même temps les Etats membres « à mettre en application l’Acte additionnel révisé, relatif aux Règles d’origine communautaire, pour la suppression tant des barrières tarifaires que non-tarifaires.»

Romuald Ngueyap
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires