Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

"Lead Campus", un Programme pour la promotion du leadership africain

Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  APS
Le
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.
Comment




‘’Lead campus Afrique’’, un programme international de développement de leadership africain, initié par
l’Agence française de développement (AFD) aide à dynamiser des compétences africaines, dans le but de concevoir et développer des projets.


Ce programme de développement de leadership en Afrique est une formation qui permet aux cadres de plusieurs pays d’Afrique, de se retrouver et de travailler ensemble sur une vision commune et partagée
des enseignements et en même temps, développer des programmes et des projets, a expliqué Alphonse Emadak, directeur du développement durable à Electricité du Cameroun.

‘’Cela permet aux leaders de se mettre en réseau à travers le continent. Chaque pays a ses potentialités et ses besoins. C’est un cadre de partage d’expériences et d’expertises permettant également de
créer des relations professionnelles entre des experts de plusieurs pays d’Afrique’’ a précisé M. Emadak.
‘’C’est une très belle initiative qu’il faut perpétuer et encourager pour la promotion du leadership en Afrique’’ a confié, jeudi, M. Emadak, en marge de la 4ème édition de la conférence organisée par les
membres de ‘’Lead campus Afrique’’.


A travers de ce programme de l’AFD et du gouvernement français, ‘’nous devons perpétuer et encourager cette initiative de réseautage pour la promotion du leadership en Afrique’’ a ajouté, l’expert camerounais.
De plus, dans le cadre de ce programme ‘’Lead campus’’, un business plan sera développé, présenté et évalué de sorte qu’à la fin, le projet sera mis en œuvre, a indiqué, Alphonse Emadak.

Ciblant des entrepreneurs africains et cadres, dirigeant des petites et moyennes entreprises (PME) ou grands groupes, des leaders de la société civile ou de l’administration, ce programme de 6 mois reste
compatible à l’activité professionnelle avec trois thématiques clés : leadership, business et impact, a-t-il observer.

Il s’agit d’une forte implication des entreprises à travers un accompagnement individuel par un mentor, des visites de sites mais aussi de la mise à disposition d’experts. A cela s’ajoute, ‘’une opportunité d’échanges et de contacts avec d’autres leaders et partenaires potentiels’’. A l’issue de la formation spécifiquement conçue et adaptée à un contexte africain, un certificat est co délivré par des institutions de renom d’ Afrique et de la France.

Par ailleurs, a-t-il souligné, ‘’l’Afrique est diversifiée. Il y a des pays qui ont des capacités dans certains secteurs plus que d’autres. Ainsi, cette compensation à travers le continent, des leaders quoi ont
été mis ensemble dans le cadre de ‘’Lead campus’’ va beaucoup faciliter, fluidifier les relations entre les pays et les hommes’’.


Une dizaine de pays et quelque 17 nationalités sont enrôlés dans cette 4ème promotion de ce programme ‘’Lead campus’’. '’Nous sommes la 4ème promotion et nous serons dans un réseau de prés
de 200 personnes qui sont des leaders évoluant dans plusieurs secteurs d’activités’’ a-t-il indiqué.

Après Cap Town, Dakar accueille cette quatrième édition. ‘’Nous allons achever à Paris au mois de septembre prochain’’ a annoncé, Alphonse Emadak.
Commentaires