Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Magistrats et officiers de police à l’école de l’entraide pénale internationale

Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Togo Top News
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la dernière session de la législature en cours
Lomé, le 03 avril 2018. Assemblée Nationale. Ouverture de la dernière session de la législature en cours. Le ministre Pius Agbetomey de la Justice.
Comment




Une trentaine de magistrats et d’officiers de police judiciaire suivent depuis ce jeudi 04 juillet 2019 à Lomé, une rencontre de sensibilisation sur l'exécution rapide des demandes d'entraide pénale internationale.

Initiée par la Direction des Affaires Pénales et des Grâces (DAPG) du ministère de la justice, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme d'Appui au Secteur de la Justice (PASJ) et vise à promouvoir l'efficacité de la justice pénale dans la lutte contre le crime organisé par la mise en œuvre de l'entraide pénale internationale.

«Les magistrats et les officiers de police judiciaire étant les principaux acteurs de l'action pénale, cette rencontre a pour objectif de renforcer leurs capacités en les sensibilisant à l’exécution rapide des demandes d'entraide pénale internationale d’une part et d'autre part à leur faire un rappel des formes à suivre pour mener des enquêtes dans le cadre de l’entraide pénale internationale efficace », a expliqué M. Isidore AKOHOUEGNON, directeur des Affaires Pénales et des Grâces.

L’occasion a été également pour le directeur des Affaires Pénales et des Grâces, d’adresser un message clair à l’endroit des délinquants.

«Nous n’acceptons pas que ceux qui évoluent dans la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, le trafic de migrants, le trafic de drogues, le blanchiment de capitaux. Ces gens ne peuvent pas venir rester dans notre pays, organiser, développer et diriger leurs activités de par le monde. Notre pays ne sera jamais un havre où les délinquants qui ont commis des faits ailleurs viendront se cacher, se nicher pour blanchir les produits de leurs activités criminelles », fait savoir M. Isidore AKOHOUEGNON.

Les œuvres de ces criminels, promet-il, seront défaits et ils seront déférés devant les juridictions répressives. Le cadre juridique d'entraide pénale internationale, l'importance de la coopération internationale en matière pénale contre le crime organisé, les actes du magistrat en matière d'entraide pénale internationale sont entre autres thématiques qui vont être débattus au cours de cette rencontre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires