Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Stabilité des prix des produits alimentaires en juin

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



L’Indice FAO des produits alimentaire est resté globalement stable en juin, mais cette apparente stabilité masque de grandes diversités. En effet, la hausse des prix des céréales, du sucre et de la viande a été compensée par la baisse des cours des produits laitiers et des huiles végétales selon la FAO. L’indice est en baisse de 0,3 % par rapport au mois de mai, mettant ainsi un terme à cinq mois de hausse ininterrompue et rejoint presque son niveau de juin 2018.


L'Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 6,7 % en juin, suite aux prévisions en baisse de la disponibilité à l'exportation en provenance des Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial de maïs. Ceci a impacté à la hausse aussi le blé. A noter que la production mondiale de blé devrait augmenter de 5,6% en 2019 pour atteindre près de 771 millions de tonnes (Mt) suite à des prévisions signalant une production record en Inde. Les prix du riz, par ailleurs, restent globalement stables.

Le sucre a augmenté de 4,2 % par rapport au mois de mai, une situation qui s'explique notamment par la revalorisation de la monnaie brésilienne, le réal, face au dollar américain (lire nos Chroniques matières premières chaque vendredi).

Les prix de la viande ont progressé de 1,5 %, poursuivant leur tendance enregistrée depuis cinq mois consécutifs en raison d'une forte demande d'importations en provenance d'Asie de l'Est pour la viande ovine, la viande porcine et la viande de volaille, alors que l’épidémie de peste porcine africaine continue de limiter la production intérieure.

L'Indice des produits laitiers chute de 11,9 % en juin, marquant ainsi sa première baisse en cinq mois. Quant aux huiles végétales, leur prix ont baissé d'1,6 %. L’Inde atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2018, avec notamment une baisse des prix de l'huile de palme et de soja qui se fonde sur la faiblesse des demandes d'importations au niveau mondial.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires