Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atchadam lance un nouvel appel et demande aux Togolais de parer à toute éventualité

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Global ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse en prélude aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017 de l`Opposition
Lomé, le 4 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse des principaux leaders des formations d`opposition qui prennent part aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017, sur toute l`étendue du territoire national. Une sortie médiatique marquée par la réapparition publique officielle de TIKPI ATCHADAM du PNP, depuis les marches des 19 et 20 août 2017. TIKPI ATCHADAM
Comment



24 heures après la proclamation des résultats provisoires des élections municipales qui fait du parti au pouvoir grand gagnant, Tikpi Atchadam réapparaît. Le leader du Parti national panafricain (PNP), le parti politique instigateur du 19 août 2017,comme à son habitude à travers un audio, pense que comme en décembre 2018 où 5% de la population ont imposé au peuple togolais une Assemblée nationale, c’est 12% qui viennent de décider de qui va gouverner le peuple à la base. Et si les Togolais ne se décident pas, a-t-il continué, c’est seulement 1% de la population qui leur imposera Faure Gnassingbé comme président en 2020.

Le leader du PNP demande à certaines personnalités du Togo d’emboîter le pas à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, en se prononçant clairement contre le 4ème mandat de Faure Gnassingbé en 2020. Il cite nommément Gilchrist Olympio, Edem Kodjo, Pr Léopold Gnininvi, Zarifou Ayéva, Me Yawovi Agboyibo. Chacune de ces déclarations, relève-t-il, constituera à coup sûr un appui de taille au peuple togolais en lutte.

Au peuple togolais, le président du PNP, actuellement en exil, demande de ne pas se tromper en attendant que l’actuel chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005, va renoncer de gré à son 4ème mandat en 2020. Selon lui, M. Gnassingbé tient à ce 4ème mandat comme ‘une tortue à sa carapace’ ou ‘le zèbre à ses zébrures’.

Ce renoncement, souligne-t-il, ne viendra ni d’un ‘magnanime’, ni d’une ‘personne imaginaire. « C’est dans la rue que nous devons l’obtenir et dans la rue que nous devons aller chercher notre liberté en tant que peuple. Personne ne dira à Faure de renoncer à son 4ème mandat. Nous sommes sur un terrain où le rapport de force règne en maître. Tout est rapport de force », a-t- lancé.

Pour lui, le moment est venu de faire comprendre définitivement à la minorité qui dirige le pays, ‘même s’il faut rendre le pays ingouvernable’, affirme-t-il, que le Togo appartient à tous les Togolais.

«Le peuple doit se tenir prêt aux mots d’ordre à venir car, même toilettée, notre constitution nous en donne le droit. La lutte ne fait que commencer. Restez donc debout pour toute éventualité de descente dans la rue», lance-t-il.

Dans son appel, Tikpi Atchadam n’oublie pas les partis politiques, la société civile, les chefs traditionnels, les religieux, les leaders d’opinion, la diaspora, les artistes de la chanson. Tout ce beau monde, souhaite-t-il, devra penser à travailler dans un esprit de convergence d’action visant, selon lui, à déraciner la dictature.

Il demande également aux Togolais de la diaspora d’envahir le pays par leur retour au bercail. «A l’étape actuelle de la lutte, le retour au pays de tous les Togolais de l’extérieur, à commencer par ceux de toute l’Afrique de l’ouest, en vue de sauver le pays en danger de monarchisation, n’est plus à exclure. S’ils ont vidé le pays pour mieux le cerner et le dominer, nous devons créer un trop plein pour les chasser », propose-t-il.

Tikpi Atchadam dit conjuguer au présent un Togo nouveau. «Le pays vers lequel nous allons, est un pays de liberté, de justice et de prospérité pour tous. Dans ce nouveau pays que nous conjuguons déjà au présent, il n‘est plus question de légitimité par simple filiation», a-t-il proclamé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires