C’est par une messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Croix de Sanguéra que la 2ème édition du Forum d’impact jeune (FIJ) a été lancée samedi. Organisateurs, jeunes, parents et partenaires ont prié pour la réussite de cet événement qui aura lieu du 21 au 24 août prochains au village du Bénin de l’Université de Lomé.
Selon les organisateurs, le thème retenu est : « la jeunesse en désespoir, comment l’accompagner pour un avenir meilleur, quand elle s’avoue ne pas en avoir ? ». Appel est ainsi lancé aux étudiants, aux nouveaux bacheliers, aux diplômés sans travail et aux professionnels en quête de renforcement de leurs capacités et compétences.
Ce genre d’initiative, selon le révérend père Luc Hodji, le célébrant de la messe, vient donner un esprit nouveau à la jeunesse désemparée et lui dire que tout est encore possible.
« Il n’y a pas de travail, c’est vrai. C’est aussi vrai que l’Etat ne peut pas engager tous les jeunes dans la fonction publique mais non moins vrai est que l’Etat doit soutenir les citoyens qui s’engagent dans l’initiative privée. Il faut dire non à l’esprit de paresse. On ne veut rien faire mais on veut tout avoir. Dieu nous a donné le pouvoir de soumettre la terre, donc nous pouvons embrasser l’initiative privée », tels sont quelques observations qu’il a glissées dans son homélie.
Cette édition, selon Nicole Dramani, l’initiatrice du FIJ, a pour objectifs d’apprendre à la jeunesse à acquérir une ouverture d’écoute de soi et de l’autre, à renforcer ses capacités en leadership en vue d’un développement personnel, social et professionnel.
«Nous sommes partis du constat que la jeunesse s’attache beaucoup plus à l'emploi dans une société ou une entreprise. Or, cette jeunesse peut travailler de ses propres mains et gagner. Il s’agit par cette initiative de leur faire comprendre que l’initiative privée aussi peut les aider à réussir leur vie», a-t-elle lancé.
Pendant les 4 jours, a-t-elle souligné, plusieurs activités sont prévues, à savoir des conférences-débats, des ateliers pratiques de décoration, de création d’accessoires en pagnes et de batik, des conseils d’orientation professionnelle, des activités musicales et un dîner de partage.... suite de l'article sur Autre presse