Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Art oratoire : ARO impulse plus de 1.400 étudiants à sauter le verrou

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Togo Top News
Comment



S’il est vrai que certaines personnes ont des facilités naturelles à prendre la parole en public, chaque individu peut néanmoins s’approprier les principes et les techniques structurant l’art oratoire et les mettre en pratique pour toucher son auditoire dans les différents environnements dans lesquels il évolue. C’est dans ce sens que le Cabinet ARO international a organisé à l’endroit des étudiants de l’université de Lomé, durant plus de 2 mois, une formation en techniques d’art oratoire.

L’apothéose de la formation est marquée ce samedi 06 juillet à Lomé, par un concours d’art oratoire qui a mis en compétition dix étudiants autour du thème : « La jeunesse togolaise face aux défis de la citoyenneté et du civisme ». Enseignants d’université, personnels administratifs, parents et étudiants ont répondu massivement à la rencontre. Chaque candidat a 5 minutes pour faire son développement et convaincre les membres du jury. Tous sont bien pétris de talents mais c’est l’étudiante Delphine Akou Agboglo qui finalement va obtenir le meilleur score.

Selon le Président Directeur Général (PDG) de ARO international, M. Koulibaly Amadou, ce concours est nécessaire pour mettre en évidence les qualités des étudiants formés. « Nous avons formé de façon gratuite plus de 1400 étudiants ; et pour montrer à l’opinion nationale et internationale, nous avons voulu mettre en évidence les qualités des étudiants que nous avons formés. C’est la raison pour laquelle nous avons initié ce grand concours d’art oratoire », a-t-il justifié.

Le PDG du groupe ARO international se dit satisfait des prestations des étudiants de l’université de Lomé. « Je suis plus que satisfait. J’ai organisé des formations, des concours un peu partout à travers le monde mais aujourd’hui j’ai été bluffé par la qualité, la mélodie et surtout le son et le talent des candidats qui ont presté. 10 candidats, c’était vraiment difficile le choix mais parmi les meilleurs il y a toujours un meilleur », s’est-il réjoui.

Témoignages de quelques étudiants

La rencontre a également permis de remettre les attestions à l’ensemble des étudiants ayant participé à la formation de deux mois en art oratoire. Parmi le lot, quelques-uns ont accepté de donner leurs impressions sur la formation au micro de Togotopnews. « ARO a changé beaucoup de chose dans ma vie, surtout la prise de parole en public. C’est très facile pour moi maintenant de prendre la parole en public », confie Marie-Louise, étudiante en Anglais. Pour sa part, Etienne, étudiant en droit, se dit aussi être désormais capable de sauter le verrou de la glossophobie. « Je n’ai plus peur de parler en public. Le verrou est sauté grâce à la formation du cabinet ARO international que j’ai suivie. La qualité des formateurs déployés au cours des différentes sessions nous a beaucoup galvanisés », dit-il avec sérénité.

Par ailleurs, selon M. Koulibaly Amadou, plus les jeunes sont bien formés, ils pourront facilement, pendant un entretien d’embauche, convaincre le recruteur à avoir confiance en eux et à être recrutés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires