Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo prépare le terrain à une levée massive de fonds

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Republic of Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Sani Yaya de l`Economie
Comment


Le président togolais envisage de se servir de la cote de crédit récemment acquise par le Togo (S&P : B) pour mobiliser 500 millions d’euros sur les marchés financiers internationaux.

Dans ce contexte, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, s’est entretenu en fin de semaine à Cotonou (Bénin) avec un groupe d’assureurs auquel il a expliqué les opportunités qu’offre le Togo. Il a également évoqué la prochaine levée de fonds.

Les responsables togolais rencontreront à Londres prochainement des investisseurs internationaux (assureurs, banquiers, chefs d’entreprises ...) pour assurer la promotion du pays et les inciter à souscrire à un Eurobond (Euro-obligation).

De 2012 à 2018, les Etats africains ont effectué 77 sorties sur les marchés des Eurobonds pour un montant de 87,4 milliards de dollars. Rien qu’en 2018, quelques 25 émissions ont été réalisées.

Cet instrument de dette est sollicité par un nombre grandissant de pays : 16 nouveaux émetteurs depuis 2001 contre 6 entre 1964 et 2000. Parmi ces pays, on compte l’Egypte, le Gabon, le Congo, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, la Tunisie, le Rwanda, l’Ethiopie, le Kenya…

Les Euro-obligations peuvent avoir un effet de levier pour le financement du développement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires