Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: les Imams veulent 2 jours fériés pour le Ramadan

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Africa RDV
Selom
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Selom KLASSOU a assisté à la prière marquant la fin du mois du jeûne 2019 du Ramadan
Lomé, le 05 juin 2019. Stade du lycée de Tokoin. Selom KLASSOU a assisté à la prière marquant la fin du mois du jeûne 2019 du Ramadan. A l’occasion, le Premier Ministre Selom KLASSOU, représentant personnel du Chef de l’Etat togolais, a assisté à la prière durant laquelle les fidèles d’Allah ont imploré les bénédictions divines et la paix pour toute l’humanité. Le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), Inoussa BOURAIMA, a invité tous les fidèles à s’engager dans la lutte contre le terrorisme et les violences religieuses.
Comment



Les Imams et prédicateurs du Togo plaident pour 2 jours fériés pour le Ramadan. C’est l’une des recommandations formulées par eux, alors réunis samedi 06 juillet 2019 à la Mosquée Centrale de Lomé, sous la présidence du Sheick Zakari Agoro.

Le Conseil Suprême des Imams et Prédicateurs du Togo (COSIP-Togo) entend plaider auprès de l’autorité administrative pour obtenir deux (02) jours fériés pour la fête de Ramadan, plus précisément, le trente (30) du mois de Ramadan qui est le 9ème mois du calendrier musulman et le premier du mois suivant. Ceci dit-il, afin de permettre aux musulmans de fêter dans de bonnes conditions et de pallier aux fluctuations de la date de la fête.

Pour le Conseil, cela est parti du constat que des difficultés sont parfois rencontrées pour déterminer la date réelle de la fête de Ramadan.

“Le Conseil pense porter à la connaissance des autorités compétentes que la date réelle de la fête de Ramadan dans la foi musulmane ne pourrait être connue qu’au coucher du soleil du vingt neuvième (29ème) jour du mois de Ramadan plus précisément aux environs de dix huit heures, GMT“, peut-on lire dans un communiqué dont la rédaction d’Africa rendez-vous a réussi à obtenir copie.

“Ainsi, les autorités musulmanes pourront décider de la tenue de la fête le lendemain ou non, selon l’apparition du croissant lunaire. Dans ce sens, une commission d’observation du croissant sera mise sur pied en concertation avec l’Union Musulmane du Togo. Ladite commission sera dotée des moyens logistiques lui permettant de se positionner aux différents endroits du pays au temps opportun”, précisent-ils.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires