Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Libre-échange en Afrique : encore six pays à convaincre

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  DW AFRIQUE
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé»
Lomé, le 19 février 2019. Salle Gabitè de l’hôtel Sarakawa. Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé». Ouvrage de 56 pages, ce livre retrace les activités phares ayant marqué le 5è mandat du Togo à la tête de l’organisation sous-régionale. Plusieurs représentations diplomatiques et consulaires accréditées près la République du Togo ont assisté à cette soirée-dédicace. Robert Dussey, chef de la diplomatie au Togo.
Comment



Après la phase du lancement officiel de la zone de libre-échange continentale africaine, le président du Niger Mahamadou Issoufou et principal défenseur de l'initiative est appelé à persuader certains Etats réticents.

Dans l'interview exclusive qu'il a accordée à la Deutsche Welle, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères et actuel président du Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine se montre satisfait du lancement de la zone de libre-échange continentale africaine.

Cependant, il admet que des discussions seront menées pour convaincre certains pays encore réticents.

Ces pays composent un bloc appelé "G6" dont font partie certains pays de la SADC dont Madagascar et le Mozambique. "Cela n'est pas facile car certains pays ne sont pas prêts à lever les taxes sur des produits tels que l'huile que nous consommons et les engrais. Je peux vous citer le tourisme pour certains. Ces pays pourraient avoir des grandes difficultés s'ils lèvent les taxes sur leurs premiers produits d'exportation", reconnaît Robert Dussey.

"Une équipe technique de l'Union africaine ira discuter pour montrer comment ces pays peuvent trouver des moyens de gagner autrement que sur ces produits de base", rassure le ministre togolais des Affaires étrangères.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires