Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de PAPSS, système panafricain de paiement et de règlement

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Financial Afrik
Benedict
© Autre presse par DR
Benedict Oramah, nouveau président de la Banque africaine d`import-export (Afreximbank)
Comment



À quelques heures du lancement de la phase opérationnelle de l’accord de libre-échange continental (ZLECAF), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de concert avec les acteurs commerciaux africains, a présenté une plateforme technique essentielle.

En effet, l’établissement multilatéral a procédé, dimanche 7 juillet à Niamey, à la mise en place d’une plateforme dédiée aux paiements et aux règlements des échanges intra-régionaux. Cette plateforme dénommée «Pan-African Payment and Settlement System, sigle en anglais PAPSS», est une première du genre en Afrique. Elle a été lancée en présence du président de la Banque, Bénédict Oramah, et du président en exercice de l’Union africaine (UA), le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Cette initiative vise à faire une interconnexion entre les différents acteurs évoluant dans le secteur du commerce africain notamment les prestataires de services de paiement, les banques et les entreprises.

Objectif, booster le commerce intra-africain, qui représente environ 16 % du volume total des échanges. Pour Bénédict Oramah, le PAPSS arrive dans un contexte où l’Afrique se prépare activement à une transformation digitale.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires