Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Corruption : 2 exigences du RAC-TOGO pour réduire le fléau

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Togo Top News
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



Les membres du Réseau Anti-Corruption (RAC-TOGO) étaient en atelier de renforcement des capacités sur les instruments nationaux et internationaux de la lutte contre la corruption, et les procédures de passation des marchés publiques les 3 et 4 juillet 2019, à Lomé. Une rencontre qui a bénéficié du soutien de la délégation de l’UE au Togo.

Il était question d’équiper adéquatement les membres du Réseau et jeter par la suite les bases d’un nouveau départ pour placer le Togo, dans un futur proche, dans le top 10 mondial de pays réformateurs en matière de bonne gouvernance.

Selon Dr. EBEH Fabrice, président du conseil d’administration du Réseau Anti-Corruption (RAC-TOGO), 15 ans après l’adoption des instruments internationaux de lutte contre la corruption, les progrès réalisés par les Etats restent mitigés, voire insatisfaisants.

D’après le dernier rapport (2018) de Transparency International dans son Indice de perception de corruption, le Togo a chuté de 2 points par rapport aux scores de 2017 soit 32/100 en 2017 et 30/100 en 2018. De même selon l’indicateur Transparence, Responsabilité et Corruption dans le secteur public de la BAD, le score du Togo est resté constant à 2,8/6 depuis 2014.

Selon l’indice de bonne gouvernance d’Ibrahim Mô, le score de 2017 (49,1) a baissé par rapport à celui de 2016 (50,5). Toutes ces données, souligne EBEH Fabrice, prouvent que le phénomène de la corruption demeure toujours un grand défi pour le développement du Togo.

Ainsi, le président du RAC-TOGO fait observer que l’absence d’une loi anti-corruption conforme aux différents instruments internationaux n’est pas de nature à favoriser une lutte efficace contre le fléau.

«Il en est de même pour l’inexistence d’un mécanisme claire de déclaration de patrimoine», a-t-il ajouté. A cet effet, le RAC-TOGO «demande au gouvernement d’accélérer le processus de l’adoption de l’avant-projet de loi portant prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, de même que l’avant-projet de loi organique portant déclaration de patrimoine au Togo».

Pour sa part, le représentant la Cheffe de la Délégation de l'Union européenne à la rencontre, affirme qu’investir dans la lutte contre la corruption, promouvoir la transparence et la bonne gouvernance aide à améliorer la crédibilité et la confiance dans l'Etat. «En même temps, cela contribue aussi à l'économie et à la richesse du pays. A l'inverse, la corruption étouffe la croissance économique, l'innovation et le développement durable.
Partout où la corruption est répandue, les investissements sont découragés. Les entreprises sont réticentes à investir, en raison de la distorsion de la concurrence, avec un impact négatif sur l'économie», a-t-il dit.

Ouvrant les travaux de la rencontre, le Président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre Corruption et les Infractions Assimilé, (HAPLUCIA) - M. WIYAO a exhorté les participants à être disponibles, de corps et d’esprit, durant les deux jours de travaux pour tirer un meilleur profit des différents modules qui vont meubler l’atelier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires