L’Union européenne (UE) a décaissé, le 7 février, un appui budgétaire de 13,65 millions d’euros (environ 9 milliards de FCFA) en faveur du Togo. Cet appui budgétaire aux politiques publiques annoncé par le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, va permettre à ce pays d’Afrique de l’Ouest d’«améliorer la mise en œuvre de sa stratégie de développement, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté».
Selon l’UE, les critères dans l’allocation de cet appui budgétaire sont notamment le cadre macro-économique, la mise en œuvre d’une politique de développement, la transparence dans la gestion des affaires et l’accès du public aux informations. L’appui de 13,65 millions d’euros fait suite aux constats selon lesquels le Togo «a fait des progrès dans l’assainissement et la gestion des finances publiques» et «affiche une volonté politique de redressement économique et le développement inclusif».
Au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion du décaissement de ce prêt, le chef de la délégation de l’UE au Togo a, cependant, regretté «l’empressement avec lequel le projet de budget a été envoyé au législatif et la rapidité des discussions» à l’Assemblée nationale.
«Dans le contenu du budget, nous nous interrogions sur les hypothèses et choix faits pour certaines augmentations, des revenus comme des dépenses, et cela est partagé par tous les partenaires du Togo», a-t-il ajouté. En réponse à ces griefs, le ministre togolais de la planification, Djossou Sémodji, a déclaré que «le gouvernement tient compte de la situation que vivent les populations », notant que le Togo «s’engage à poursuivre les réformes».