Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

21ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA (Communiqué de presse))

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  UEMOA
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment



La 21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se tiendra le 12 juillet 2019 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Les travaux seront présidés par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Les Chefs d’Etat des pays membres ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union prendront part à cette rencontre.

Au menu des travaux, les Chefs d’Etat, examineront, entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union en 2018, le Rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2018 ainsi que l’état de mise en œuvre des grands Chantiers de l’UEMOA. En effet, dans le but de donner une impulsion politique de haut niveau à l’exécution des programmes communautaires, les Chefs d’Etat de l’Union prennent en charge les grandes questions à travers des Comités de Haut Niveau dont ils assurent la présidence.

Il s’agit du Comité de Haut Niveau sur l’Energie, présidé par Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin ; le Comité de Haut Niveau sur le Financement des Economies, présidé par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire ; le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire, présidé par Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger ainsi que le Comité de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité, présidé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Pour rappel, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) est l’Organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Selon l’article 17 du TRAITE de l’Union, elle se réunit au moins une fois par an. La Conférence nomme les Présidents et les membres des Organes et Institutions de l’Union.

Ouagadougou, 5 juillet 2019
Commentaires