Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Macron et l’Afrique : un grand débat africain à l’Elysée

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Le Parisien
E.
© Autre presse par LE MONDE
E. Macron & N. Akufo-Addo
Comment



Jeudi après-midi, le chef de l’Etat reçoit de nombreuses personnalités en lien avec l’Afrique pour une discussion ne devrait pas mettre sur la table les sujets migratoires et sécuritaires.


À l'Elysée, on bombe le torse. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron reçoit 400 personnes dans la salle des fêtes du palais présidentiel pour un « événement » (sic) avec les « diasporas africaines ». En guest star, le président du Ghana et très populaire sur le continent africain, Nana Akufo-Addo. « Ce ne sera pas un discours », prévient son entourage, mais un « dialogue interactif avec le public »… comme un nouvel épisode du grand débat national. Cette fois, il sera destiné à évoquer la relation entre la France et le continent noir, loin des sentiers battus et rebattus des sujets migratoires et sécuritaires. Charge aux convives du chef de l'Etat de l'interroger. « Sans tabou », insiste-t-on en haut lieu.

Le public a été puisé parmi la diaspora africaine de France. C'est-à-dire, d'après les critères élyséens, des personnes qui ont une nationalité africaine et vivent en France, des binationaux ou encore des Français ayant une ascendance africaine. Des personnalités emblématiques de « success story » franco-africaines, comme Albert Malongo Ngimbi, sacré meilleur sommelier du pays par le Guide Michelin. Quelques têtes d'affiche seront là aussi, à l'image du rappeur Abd-el-Malik, de la chroniqueuse Hapsatou Sy ou encore de la basketteuse Diandra Tchouatchang. Avec, petite curiosité, la présence de Lilian Thuram… Guadeloupéen.


Une opération serait plus politique que diplomatique ?

«La salle sera multicolore, mais ça va être tout sauf du communautarisme puisque pour la première fois, on va donner la parole à des gens qui n'ont pas voix au chapitre dans ce genre de rencontres, vante Hervé Berville, député (LREM) des Côtes-d'Armor, né au Rwanda. Ils vont pouvoir échanger librement en dehors des cercles habituels des hauts fonctionnaires, des diplomates, etc. ». D'ailleurs les ambassadeurs africains à Paris n'ont pas été conviés à ce grand raout.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires