Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Mieux coordonner les interventions de l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  La Voix de la Nation
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics
Lomé, le 12 juin 2018. Hôtel Sancta Maria. Le CADERDT (Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo) a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics, avec l’appui financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Cette activité qui est conjointement organisée par le CADERDT et le ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrivait dans le cadre de l’appui du CADERDT au chantier des réformes dans la gestion des finances publiques, réformes entreprises par le Togo ces dernières années. Odilia Gnassingbé, patronne du CADERDT.
Comment




La question de la coordination entre les structures chargées des interventions de l’Etat dans le domaine de l’emploi des jeunes est souvent évoquée comme un frein à la mise en œuvre efficace des politiques publiques dans le secteur. En vue d’améliorer cette question de coordination, une étude sur la cartographie des interventions de l’Etat en matière de l’emploi des jeunes a été réalisée, laquelle étude fait l’objet de validation depuis ce mardi 09 juillet à Lomé.

Cet atelier de validation initié par la Coalition Nationale pour l’emploi des Jeunes (CNEJ), avec l’appui technique du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), a pour objectif de fournir des informations détaillées sur les différentes politiques et actions mises en œuvre par l’Etat dans le domaine de l’emploi.

«Cela va permettre d’identifier les principaux domaines dans lesquels l’Etat intervient en matière de l’emploi des jeunes, identifier les acteurs de ces interventions là, identifier s’il existe une redondance dans ces questions là, ou bien essayer de voir s’il y a de la cohérence dans ces interventions et éventuellement proposer un cadre de coordination au niveau des acteurs qui sont en charge des interventions de l’Etat en matière de l’emploi des jeunes pour que l’on puisse avoir une étude efficace», a expliqué Junien Nze-Biyogue, expert en économie de développement au CADERDT.

Selon le vice président du groupe thématique employabilité/AEF, la lutte contre la pauvreté s’inscrit au cœur des priorités de l’action gouvernementale. Et de nombreux efforts en ce sens ont été réalisés par le gouvernement avec pour résultante, une réduction de l’incidence de la pauvreté, passant d’un niveau de 61,7 % en 2006 à 58,7 % en 2011, puis à 53,5 % en 2017.

Pour Odilia Gnassingbé, Directrice exécutive du CADERDT, l’emploi des jeunes est une question centrale pour le développement du Togo. En atteste, relève-t-elle, l’évolution de la population qui croit à un rythme de 2,8 % par an.

Elisabeth S.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires