Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Il faut avoir peur du gros pain», conseil de l’OADEL aux consommateurs

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Togo Top News
4eme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
4eme édition de la Foire AlimenTerre 2016 dans le cadre du Festival du même nom
Lomé, du 9 au 20 novembre 2016. Bar restaurant BoBaR, à Bè-Beach, au bord de la lagune de Bè. 4eme édition de la Foire AlimenTerre qui vante plus de 300 produits 100% «made in Togo».
Comment



L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) était de nouveau face à la presse ce 10 juillet 2019, à Lomé. Il était question de saluer l’arrêté interministériel portant interdiction d’importation, de commercialisation et d’utilisation des améliorants alimentaires à base de bromate au Togo. Aussi, appeler à la conscience professionnelle des boulangers et à la vigilance des consommateurs.

L’affaire a fait une des journaux suite à une sortie médiatique de l’OADEL en mai dernier condamnant l’utilisation du Bromate de Potassium (Communément appelé Bévi) dans la fabrication du pain pour ses risques cancérigènes. Même si le cri de l’OADEL n’est pas bien accueilli par les boulangers et boulangères, cela a quand même fait réagir le gouvernement.

En effet, selon l’arrêté interministériel N° 098/2019/MSHP/MCIDSPPCL/MSCPH l’importation, la commercialisation et l’utilisation des améliorants alimentaires à base de bromate sont interdites au Togo. Un arrêté pris par les ministères, de la santé, de la sécurité et du commerce interdisant l’utilisation de ce produit dans la fabrication du pain et autres produits alimentaires.

Selon le Directeur Exécutif de l’OADEL, Tata Yawo Ametoenyenou, cet arrêté vient certifier que le bromate est utilisé au Togo et contient des risques cancérigènes. Ainsi, l’ONG appelle à la conscience professionnelle des boulangers et boulangères. « On ne peut pas chercher à gagner la vie au détriment de la santé des autres », conseille le premier responsable de l’ONG tout en proposant d’opter pour d’autres améliorants disponibles sur le marché.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires