Togo - Le gouvernement va discuter tout au long de cette journée avec les travailleurs sur la récente augmentation des prix des produits pétroliers, histoire de trouver une entente sur les prix des produits pétroliers.
Pour en arriver à l’ouverture de ces discussions, la coordination des 6 centrales syndicales des travailleurs du Togo a menacé dans un ultimatum qui prend fin mardi de passer à l’offensive si les prix des produits pétroliers ne sont pas revus à la baisse.
Selon le porte-parole des centrales syndicales, Ephrem Tsikplonou, le gouvernement a pris une décision « unilatérale » en violation des recommandations de la commission nationale de la vie chère.
« Nous demandons tout simplement au gouvernement de faire appliquer la vérité des prix. Nous avons mis une commission de suivi de la fluctuation des prix des produits pétroliers en mars 2011. Si cette commission travaillait, aujourd’hui, le peuple ne serait pas meurtri parce que les prix ont été augmentés de manière brusque », a-t-il déclaré.
Pour les 6 centrales syndicales, les prix des produits pétroliers, tels que augmentés le 16 janvier dernier, ne reflètent pas la « vérité ».
« Si nous prenons l’exemple du super, de 595 francs, le prix doit aller à 625 francs et non à 655 francs. La commission a demandé qu’on ne dépasse 5% de l’augmentation », a rappelé le syndicaliste.
Depuis l’augmentation des prix de ces produits le 16 janvier dernier les mesures d’accompagnement promis par le gouvernement tardent à être prises. Au même moment, les consommateurs et les syndicats parlent de renchérissement des prix des produits de première nécessité.