Togo - « Nous voulons assurer aux représentants des autorités contractantes, une meilleure compréhension et application des critères d’analyses comparatives des offres en vue d’une attribution efficace des marchés publics ».
C’est en ces mots que le directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARM&P), Théophile René Kapou, a identifié l’objectif principal des sessions de formations des représentants des autorités contractantes, dont la première s’est ouverte ce lundi à Lomé.
Avec pour thème « techniques d’attribution des marchés de fourniture et de services », cette formation aidera, selon le directeur de l’ARMP, à renforcer le « professionnalisme » des autorités contractantes, à travers la maîtrise des étapes successives d’attributions, qui permettront la fluidité des passations de marchés.
« A travers cette formation, les autorités contractantes verront leur professionnalisme s’améliorer dans la gestion des dossiers d’appel d’offre, afin de simplifier à l’ARMP les règlements des différends », a-t-il souligné.
Les responsables de l’ARMP disent attendre beaucoup de cette formation, qui va « certainement » contribuer à l’amélioration du système des marchés publics au Togo.
Les autorités contractantes sont donc invitées à s’investir ensemble avec l’ARMP, car il nécessite « une synergie d’action de tous les acteurs impliqués pour relever les défis de développement du Togo, à travers la bonne exécution des projets de développement initiés par le gouvernement en faveur des populations ».