Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agbalépédo toujours sous l’eau, Fovi Katakou interpelle les autorités

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  icilome
Station
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Station de pompage des eaux pluviales ayant inondé certaines zones d`Agbalépédogan
Lomé, le 28 mai 2019. Agbalépédogan. Station de pompage des eaux pluviales ayant inondé certaines zones de ce quartier. Ici, les services de l`ANASAP évacuant des eaux occupant un garage-automobile non loin de la principale gare routière de la ville de Lomé. Cette opération consiste à pomper des eaux stagnantes et les envoyer dans une retenue d’eau située à quelques centaines de mètres de là.
Comment


L’activiste Fovi Katakou, membre du mouvement NUBUEKE, dénonce l’insouciance dont sont victimes les riverains du quartier Agbalépédo qui vivent depuis quelques jours dans une marre d’eau, dû à des eaux de ruissellement causées par les récentes pluies diluviennes.

Il suffira d’un tour dans ce quartier pour comprendre le calvaire de ses pauvres habitants qui peinent à sortir de chez eux pour vaquer à leur quotidien. Les maisons sont inondées, des ateliers se retrouvent dans l’eau et pire une retenue d’eau construite à côté s’avère inutile, puisqu’elle est débordée.

«Si c’est pour violer le droit à la manifestation, le clan GNASSINGBE reconnait l’existence des riverains au Togo. Depuis des années, les habitants, les commerçants, les patrons vivent à Agbalépédo au niveau des rails des pavés (du GTA en allant vers la station) côté droit, sont inondés à chaque saison pluvieuse. Cette année, le phénomène est que malgré un système de retenue d’eau juste à l’autre côté des pavés, les riverains de cet endroit vivent toujours dans l’eau », a pu constater l’activiste Fovi Katakou qui s’est rendu sur les lieux.


A en croire les riverains, les autorités ont envoyé une motopompe pour drainer l’eau vers la retenue d’eau, mais par manque d’essence l’appareil a juste fonctionner pendant 15 min et s’est arrêté, ensuite plus rien. Les riverains sont laissés pour compte, gisant ainsi dans cette eau puante, exposés à un fort risque de choléra, paludisme sans compter les reptiles.

«Nous interpellons les autorités togolaises sur le cas des riverains d’Agbalépédo. C’est une honte d’avoir cet endroit en pleine ville. Tous ceux qui viennent ou vont au nord passe par la station d’Agablépédo voient ce village sur l’eau de Gnassingbé Faure», a ajouté Fovi Katakou.

Et de poursuivre : «Ne soyez pas simplement des experts en arrestations arbitraires, assassinats, pillages, espionnages des activistes et acteurs politiques puis de la société civile. Montrez au moins que vous pensez aux citoyens dans vos soi-disant fiefs».

En attendant que les autorités togolaises ne trouvent des solutions à ce problème, les riverains de ce quartier agissent avec les moyens de bord, surtout s’il faut se déplacer, une planche de fortune compte désormais parmi les outils les plus privilégiés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires