Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Extradition de la Russie d’un ancien membre de la garde présidentielle de Faure à Lomé où sa vie serait menacée

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  Togo Scoop
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment



Un ancien militaire de la garde présidentielle togolaise réfugié en Russie a été extradé ce matin par les autorités russes vers le Togo. L’information fait la une du site russe Moscowtimes.

Bozobeyidou Batoma, 42 ans, serait un ancien membre de la garde présidentielle de Faure Gnassingbé réfugié en Russie. Il serait depuis plusieurs années à Bryansk, une région proche de la Biélorussie. Il a fui le Togo à la suite d’un emprisonnement pendant lequel il a été victime de tortures et autres traitements inhumains et menacé d’exécution extrajudiciaire, selon les organisations des droits de l’homme russes. Le Togolais a été reconnu en 2018 par le HCR comme «personne nécessitant une protection internationale».

Cependant la Russie accuse l’ex-militaire d’allégations mensongères. Ainsi, les autorités lui dénient depuis cinq ans le statut de réfugié politique. Aussi, en juin dernier, un tribunal de Bryansk a autorisé la déportation de Bozobeyidou Batoma vers le Togo.

En dépit d’un appel de cette décision, les autorités russes ont transféré l’ex militaire à Moscou où il devait être extradé à partir de l’aéroport Moscou-Domodedovo sur un vol via Casablanca. Bozobeyidou Batoma serait arrivé au Togo ce matin. «Bozobeyidou Batoma ne peut pas être embarqué dans un avion et contraint de rentrer au Togo, la mort l’attend là-bas! », ont averti les activistes.

Francine Dzidula
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires