Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’INAM veut mettre fin aux fraudes des assurés. Il lance «L’opération Vignette» pour couper court
Publié le lundi 10 fevrier 2014  |  Icilome




 Vos outils




Le1er Mars 2012, le Togo a démarré l’Institut national s’assurance maladie, une première étape dans la mise en place du système de protection sociale en santé pour tous. Deux ans après, l’institution veut pacifier sa liste.

La validation du droit aux prestataires en assurance maladie de l’INAM passe par la purification sur la liste adhérents qui ne respecte pas ou qui ne sont plus appelés à bénéficier les prestations dans les formations sanitaires et pharmacies conventionnées par l’INAM, deux de service déjà à l’actif de l’INAM. L’institution s’est rendue compte que, des fraudes avérées de la part des assurés.

Ceci pour plusieurs raisons : licenciement, démission, décès, abandon de poste, exclusion de la liste. Or, ces raisons évoquées ne donnent plus autorisation aux assurés de continuer à bénéficier des prestations de l’INAM. C’est pour corriger cet état de chose, que le Ministre togolais du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Aglo John Koami-Kumah a lancé lundi à Lomé, le dispositif de validation périodique du droit aux prestations de chaque bénéficiaire.

Il s’agit de «l’opération Vignette » qui a pour objectif, de s’assurer que le bénéficiaire remplit bien les conditions pour jouir des prestations. Avec le lancement, l’opération va couvrir du 10 Février au 9 avril 2014. Les assurés ayant cette vignette posée sur sa carte de l’INAM, a droit aux prestations auprès des formations sanitaires et pharmacies. D’une durée de validité de six mois renouvelables sur la carte du bénéficiaire, «l’opération vignette » attend mettre fin aux fraudes des assurés. Pour faciliter les choses aux assurés, l’INAM dit ouvrir des points au CHU Sylvanus Olympio et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) afin de permettre aux patients de l’INAM d’effectuer cette opération sur place dans les hôpitaux et sur l’ensemble du territoire dans les délégations régionales qui sont les antennes.
« Les cartes des bénéficiaires non encore revêtues de la vignette, expirées ou non, demeurent valables pour la prise en charge jusqu’au 09 avril 2014. A partir du 10 avril 2014, tout assuré ne disposant pas de carte portant une vignette ne pourra plus bénéficier des prestations », a indiqué Batchali Dramane, directeur des services des prestations.

Pour l’INAM, il n’est pas question seulement de disposer d’une carte d’assurance santé, mais il faut obligatoirement la faire revêtir d’une vignette pour justifier de son droit aux prestations.

Aujourd’hui, alors que « l’opération Vignette» vient de commencer, l’INAM dit avoir radié 7800 individus qui ne remplissent plus les conditions pour bénéficier des prestations.

A en croire M. le ministre, l’instauration de cette assurance maladie constitue une réforme majeure dans le financement de la santé au Togo. Car, dit-il, les ménages supportaient à plus de 50% les dépenses de santé par paiement direct des soins et le taux de fréquentation des formations sanitaires se situait à un niveau relativement faible de 30%.

 Commentaires