Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création de la monnaie commune Cedeao : Mamadou Koulibaly n’y croit pas, voici ses arguments

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  aLome.com
Mamadou
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Mamadou Koulibaly, homme politique ivoirien
Comment


Mamadou Koulibaly ne croit pas en l’aboutissement du projet de la création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire commente les propos tenus le mercredi 10 juillet dernier, à Paris, par le président ivoirien et doute que la nouvelle monnaie ouest-africaine, dénommée Eco, verra le jour en 2020.

Face aux journalistes, à sa sortie d’une audience, à l’Elysée, avec son homologue français, Emmanuel Macron, Alassane Ouattara avait indiqué que l’Eco se substituera au franc Cfa et aura la même parité avec l’Euro. Il aura fait savoir, relais Mamadou Koulibaly, qu’aucune monnaie ne disparaîtra.
Car, les autres pays hors de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) - dont les pays sont déjà prêts pour l’émission de la nouvelle monnaie – rejoindront le groupe en intégrant leurs devises. «En réalité, le président Ouattara nous a rassurés qu’en 2020 nous n’aurons pas de monnaie commune Cedeao. C’est ce qu’il a voulu nous dire. Les pays Cfa vont rester Cfa, les autres pays vont rester tels qu’ils sont».

L’ancien ministre de l’Economie dit ne pas croire que les pays de la Cedeao hors de la zone Cfa accepteront de sortir de la «liberté monétaire pour s’engoncer dans la servitude monétaire». «Je ne vois pas comment le Nigeria, le Ghana, la Guinée et les autres pourraient accepter cela», soutient-il.

L’agrégé en Economie soutient son argumentaire par une démonstration sur le volet réalisme du projet au cœur du dernier sommet de la Cedeao à Niamey et de l’Uemoa à Abidjan. Il a émis beaucoup de réserves sur les mécanismes à mettre en œuvre eu égard aux nombreux points de divergences entre les Etats utilisant le Cfa et leurs voisins. Toutefois, l’ancien chef du Parlement reste conquérant dans sa posture.

«Il faut qu’on continue de se battre durement contre le franc Cfa pour avoir notre monnaie unique de la Cedeao. Peut-être qu’à un moment donné nous y arriverons. Mais, il ne faut pas surtout baisser les bras…», lance Mamadou Koulibaly.

F.B
Commentaires